Football européenLille au point mort, Naples fait tomber la Juventus
On joue au football un peu partout en Europe, ce week-end. Suivez ici les résultats des grands championnats au fil des matchs.

Dimanche 26 janvier
Naples se venge
Naples s'est vengé de la «trahison» de Maurizio Sarri: le Napoli a battu la Juventus de son ancien entraîneur 2-1 dimanche lors de la 21e journée de Serie A, qui reste par conséquent très ouverte, même si l'Inter Milan n'a pris qu'un point.
Neymar offre au PSG une victoire à Lille
Neymar, auteur d'un doublé, a permis au Paris SG de s'imposer à Lille (2-0), jusque là invaincu à domicile en Ligue 1, pour reprendre dix points d'avance sur Marseille en tête du classement, dimanche en clôture de la 21e journée.
Le derby romain se solde par un nul
L'AS Rome rencontrait la Lazio Rome ce dimanche soir. Un derby qui s'est clôturé sur le score de 1-1 malgré une certaine domination de l'AS Rome. Acerbi a signé le but gag de la soirée.
Victoire facile pour Leverkusen
Le Bayer Leverkusen domine facilement le Fortuna Düsseldorf (3-0). Le Bayer est revenu à deux points de Dortmund, quatrième et dernier qualifié potentiel pour la Ligue des champions.
Liverpool cale en Coupe d'Angleterre
Coup de tonnerre en Coupe d'Angleterre: Liverpool a été tenu en échec par un club de D3 au 4e tour et devra jouer un match d'appui. Face à Shrewsbury, pensionnaire de League One (la D3 anglaise), les hommes de Jürgen Klopp ont d'abord mené 2-0 avant de se faire rejoindre en deuxième période. (2-2)
Le but incroyable de Maguire
Manchester United a facilement disposé de Tranmere, pensionnaire de 3ème division anglaise. Les Red Devils n'ont laissé aucune chance à leur adversaire. Ils se sont imposés (6-0). Harry Maguire a été l'auteur d'une sublime frappe en pleine lucarne.
Lyon surclasse Toulouse
Lyon a poursuivi son sans-faute en 2020 avec une victoire solide face à Toulouse (3-0), dimanche pour la 21e journée de Ligue 1, qui replace l'OL dans la course à la Ligue des champions. Si Maxwel Cornet (29e) et Moussa Dembélé (71e) ont tous deux marqué, le premier but sous ses nouvelles couleurs de la recrue Karl Toko Ekambi (77e) a été l'une des satisfactions de l'après-midi pour l'entraîneur Rudi Garcia, qui voit son équipe remonter à la 5e place provisoire (32 pts), à cinq longueurs du podium. Toulouse est plus que jamais lanterne rouge (12 pts) avec ce 11e revers de rang en championnat.
City étrille Fulham
Manchester City recevait Fulham ce dimanche pour le compte du 4e tour de la FA Cup. Les Citizens de Pep Guardiola se sont tranquillement imposés face aux Cottagers (4-0). Gabriel Jesus s'est offert un doublé à trois minutes d'intervalle.
L'Inter Milan tenu en échec par Cagliari
L'Inter Milan n'avance plus: tenu en échec par Cagliari dimanche à domicile (1-1), le club lombard n'a pris que trois points lors des trois derniers matches et risque de voir la Juventus s'envoler en tête. Tout est allé de travers dimanche pour l'Inter et la fin de match en a été le symbole, avec le carton rouge pris par Lautaro Martinez dans le temps additionnel pour s'en être pris à l'arbitre.
L'Atletico Madrid accroché à domicile
Accroché (0-0) sur sa pelouse par Leganés dimanche lors de la 21e journée de Liga, l'Atlético Madrid plonge dans une crise et emmène avec lui son entraîneur Diego Simeone, menacé après un quatrième match de rang sans victoire. Ça chauffe pour le technicien argentin qui connaît un des moments les plus difficiles de ses huit années sur le banc des «Colchoneros». Il n'a pas réussi à trouver la clé pour se défaire de Leganés, dernier ex-aequo du classement, bien que ses joueurs aient montré plus d'envie que lors de la défaite à Eibar (2-0) le week-end dernier.
Samedi 25 janvier
Metz enchaîne et se donne de l'air
Le FC Metz est l'un des heureux de la soirée de samedi, en Ligue 1. Grâce à son succès à Reims (1-0), le club mosellan a repris huit points d'avance sur le 19e. Les Messins enchaînent une deuxième victoire d'affilée en championnat et ont marqué en tout début de match par l'incontournable Diallo. Reims a dominé mais n'a pas su se montrer dangereux.
Munich lamine Schalke et revient à un point
Le Bayern Munich a piétiné Schalke 5-0, samedi à l'Allianz Arena, et s'est rapproché à un point du leader de la Bundesliga Leipzig, battu 2-0 à Francfort. Au classement après 19 journées, le RB compte toujours 40 points, mais le Bayern est désormais à 39 unités. Robert Lewandowski a ouvert le score pour le Bayern et passe seul en tête du classement des buteurs, avec 21 buts en 19 matches.
Inaki Williams (Bilbao) victime de cris racistes
Le joueur de l'Athletic Bilbao, Inaki Williams, a déclaré avoir été victime de cris racistes samedi lors du déplacement chez l'Espanyol Barcelone (1-1) pour la 21e journée de Liga. «Je m'en vais un peu triste, pour le match nul mais surtout parce que j'ai été victime de cris racistes. Ça n'a pas lieu d'être du tout», a déclaré Inaki Williams (25 ans) au micro du club après le match. «Merci pour votre soutien», a ensuite écrit le joueur sur Twitter. Son club, l'Athletic Bilbao, lui a apporté «tout (son) soutien» sur le même réseau social.
Leipzig chute à Francfort
Le RB Leipzig, leader du championnat d'Allemagne, a chuté samedi à Francfort (2-0) lors de la 19e journée. Almamy Touré a donné l'avantage à l'Eintracht juste après la pause (48e). Filip Kostic a doublé la mise sur un contre au bout du temps additionnel (90e+4).
Marseille bute sur Angers (0-0)
Marseille a marqué le pas, samedi contre Angers (0-0), ratant l'opportunité d'agrandir son avance à la deuxième place de Ligue 1. Les hommes d'André Villas-Boas, dominateurs mais en difficulté pour se créer des occasions, ont sept points de retard sur le Paris SG, qui joue dimanche soir à Lille, et cinq d'avance sur Rennes, le troisième du classement tenu en échec vendredi à Nice (1-1). Angers reste en embuscade, à la 7e place provisoire.
Premier revers pour le Barça de Setién
Le FC Barcelone s'est incliné 2-0 à Valence, samedi, lors de la 21e journée de Liga. Ce n'est que le 3e match du nouvel entraîneur Quique Setién! Une semaine après son récital contre Grenade, où il avait culminé à 1 005 passes (dont 92% réussies, et avec 82,1% de possession de balle, deux records cette saison), le Barça a reconduit ce plan de jeu à Valence mais a plié sur un but contre son camp de Jordi Alba et une réalisation de l'Uruguayen Maxi Gomez.
Ça passe pour Leicester
Leicester s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Brentford, pensionnaire de deuxième division et se qualifie ainsi pour le 5e tour de la Coupe d'Angleterre. Le but de la victoire a été inscrit par Iheanacho dès la 4e minute de jeu.
Match nul entre l'Espanyol et Bilbao
L'Espanyol de Barcelone, lanterne rouge du championnat d'Espagne, et l'Athletic Bilbao, 8e, ont fait match nul 1-1, but de Villalibre (12e) pour les Basques et de De Tomas (64e) pour les Catalans.
Vendredi 24 janvier
Dortmund étrille Cologne, doublé pour Haaland
Décidément, l'attaque de Dortmund est explosive, depuis l'arrivée du jeune Erling Haaland. Vendredi, le club de la Ruhr a écrasé Cologne 5-1. Avec d'abord des buts de Guerreiro (1e), Reus (30e) et Sancho (48e).
Puis Haaland est entré en jeu, à la 65e, et a enfoncé le clou d'un doublé (78e, 87e). Le Norvégien, 19 ans, en est à 5 buts en deux matchs de Bundesliga... Entretemps, Cologne avait sauvé l'honneur par Uth (65e). Un triomphe qui permet à Dortmund de se glisser sur le podium, en 3e place à 4 points du leader Leipzig, avant les autres matchs du week-end.
Nice et Rennes dos à dos
Le 3e du championnat de France, Rennes, a été contraint au nul 1-1 chez le 11e, Nice. Les Azuréens ont ouvert la marque à la 47e par Dolberg, les Bretons ont égalisé par Tait, à la 81e.
Le Milan vainqueur
Avec un Zlatan à nouveau titulaire, le Milan AC s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Brescia, but de Rebic (71e). Milan est provisoirement 6e, Brescia 18e.
Osasuna bat Levante
Osasuna a battu Levante 2-0, dans un match en club du ventre mou du championnat Espagnol.
(L'essentiel)