Prix au LuxembourgL’inflation remonte, l’index se rapproche
LUXEMBOURG – Les prix à la consommation ont progressé de 2,07% en mai, sur un an, a indiqué mercredi le Statec. Ce sont notamment les prix pétroliers qui en sont responsables.

L'inflation est nettement plus élevée que ces dernières années.
AFPL’inflation semble retrouver un niveau plus élevé que les années précédentes au Luxembourg. Après trois années à moins de 1%, elle s’est établie à 1,7 en 2017 puis à 1,5% en 2018, en rythme annuel. Quant au mois de mai, les prix à la consommation ont progressé de 2,07%, par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué mercredi le Statec.
Ce sont les prix des produits pétroliers qui ont le plus progressé, d’après les calculs de l’institut de statistiques, avec une augmentation de 4,1%. Le Statec rappelle la hausse des accises sur l’essence et le diesel, le 1er mai dernier. Globalement, le pôle «transports» a vu ses prix monter de 1,87% en un an. Le secteur «logement, eau, électricité et combustibles» n’est pas en reste, avec +2,84%, tandis que les prix dans les hôtels, cafés et restaurants ont enregistré un bond de 3,02%. À noter que la hausse des prix alimentaire (hors alcool) était plus contenue, à 1,45%.
L’augmentation des prix rapproche inéluctablement de l’indexation automatique des salaires. L’indice des prix, sur lequel est calculé l’index, est passé de 865,6 à 866,85 points, sachant que tous les salaires et pensions progresseront de 2,5% lorsqu’il attendra 873,94 points. Aucun nouveau calendrier n’a été avancé, le Statec tablait jusqu’à présent sur le quatrième trimestre de l’année.
(jg/L'essentiel)