Frappes en Libye«L’insaisissable borgne» serait toujours en vie
Le chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar n'aurait pas péri dans une frappe aérienne américaine. C'est du moins ce que prétend un groupe jihadiste libyen.
Le groupe jihadiste libyen Ansar Asharia a démenti mardi que le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar avait été tué dans une frappe américaine le week-end dernier en Libye, comme l'avait annoncé lundi le gouvernement libyen.
La frappe avait visé une réunion d'Ansar Asharia dans l'est du pays. Dans un communiqué, ce groupe identifie sept personnes tuées dans le raid, parmi lesquelles ne figure pas Belmokhtar, et affirme qu'«aucune autre personnalité n'a été tuée».
Mort plusieurs fois
La mort de Mokhtar Belmokhtar, surnommé l'«insaisissable» par les forces françaises, a été annoncée plusieurs fois par le passé. On a notamment cru qu'il avait été tué au Mali en 2013.
Après avoir été formé en Afghanistan, où il s'est gravement blessé à l’œil droit, d'où son surnom du «Borgne», Mokhtar Belmokhtar a participé à la guerre civile en Algérie dans les années 90. Au fil des ans, il est devenu une figure de la contrebande, du trafic d'armes et des insurrections dans la région et notamment au Mali.
Il s'est également fait connaître en fournissant des armes aux groupes islamistes ainsi qu'en tant que trafiquant de cigarettes, ce qui lui a valu le surnom de «M. Marlboro» au sein de la population du Sahara.
(L'essentiel/AFP)