Loi au Luxembourg: Le chargeur universel arrive dès cette année

Publié

Loi au LuxembourgLe chargeur universel arrive dès cette année

LUXEMBOURG – Comme le reste de l'Europe, le Luxembourg va introduire le chargeur universel dès le mois de décembre 2024.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Toutes les marques devront adopter le chargeur universel.

Toutes les marques devront adopter le chargeur universel.

Fini le temps où chaque fabricant de téléphone utilisait son propre appareil pour recharger. Le chargeur universel, proposé depuis plusieurs années et déjà utilisé par la plupart des marques, deviendra obligatoire le 28 décembre 2024, précise le ministère de l’Économie, contacté par L’essentiel. «Tous les nouveaux appareils mis sur le marché après cette date devront être équipés d’un port USB de type C», précise une porte-parole.

La loi est en cours de finalisation, après l’avis du Conseil d’État reçu en décembre dernier, et a été étudiée en commission parlementaire, ce jeudi matin. Tous les regards sont tournés vers Apple. La marque à la pomme est en effet la seule, parmi les géants du secteur, à ne pas avoir adopté le système USB-C, privilégiant le système maison qui lui permet de vendre ses propres chargeurs à prix souvent élevé. Comme les autres, la firme de Cupertino devra s’adapter.

Ce sera également le cas pour ses tablettes, dont la charge devra aussi se faire par USB-C. Tout comme pour les caméras, casques, consoles et autres appareils électroniques de tous les fabricants. Les produits seront alors systématiquement vendus sans chargeur, les utilisateurs étant invités à réutiliser les précédents, afin d’arrêter le gaspillage. L'UE espère ainsi éviter 11 000 tonnes de déchets par an. La loi permet tout de même de continuer à vendre les chargeurs adaptés aux produits vendus avant le 28 décembre prochain. Les ordinateurs portables bénéficient d’un délai supplémentaire. Les fabricants ont jusqu’au 28 avril 2026 pour adopter le chargeur universel. La présidente DP de la commission de l'Économie Carole Hartmann a été nommée rapportrice du projet de loi.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé