L’OMC inquiète les pays européens

Publié

L’OMC inquiète les pays européens

La France, la Pologne et l’Irlande sont montées au créneau. Leurs soucis? L’agriculture et le manque d’ouverture des pays en développement concernant leurs importations de biens industriels.

En matière de commerce international, c’est la Commission européenne qui négocie au nom des États membres de l’Union européenne. Lundi, Peter Mandelson, le commissaire au Commerce et négociateur de l’Union européenne a créé des vagues en faisant son rapport. Un grand nombre de pays européens, France, Irlande et Pologne en tête, ont peur.

Sur l'agriculture, "nous avons beaucoup d'interrogations qui sont des inquiétudes", tandis que sur les biens industriels, "ce qui nous semble clair à nous Français, c'est qu'il n'y a aucune amélioration à attendre en terme d'accès de nos produits industriels aux marchés des pays émergents", a indiqué la secrétaire d'État française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.

"Une vingtaine de pays ont pris la parole" et "une majorité" d'Etats "ont exprimé des inquiétudes" sur les textes présentés la semaine dernière à l'OMC, selon elle. Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin a d'ailleurs jugé "inacceptables" les propositions actuelles.

Les négociations du cycle de Doha, lancées en 2001, opposent principalement les pays du Sud aux pays du Nord. Les premiers dénoncent les subventions agricoles et protections douanières des pays riches, tandis que ces derniers demandent aux Etats émergents d'ouvrir davantage leurs propres marchés aux services et aux produits industriels.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion