Coup de pouce: Londres met en sommeil une taxe sur l'essence

Publié

Coup de pouceLondres met en sommeil une taxe sur l'essence

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'il renonçait à l'augmentation d'un impôt prévue en août et la repoussait à 2013.

Pour financer ce report de la taxe, le gouvernement britannique entend serrer la vis au sein de l'administration, selon George Osbourne.

Pour financer ce report de la taxe, le gouvernement britannique entend serrer la vis au sein de l'administration, selon George Osbourne.

AFP

«Nous sommes du côté des familles qui travaillent et des entreprises, et cela va alimenter notre reprise dans ces temps économiques très difficiles dans le monde», a commenté le ministre des Finances, George Osbourne, en annonçant la décision devant le Parlement. Il a précisé que le coût du report (500 à 600 millions de livres selon les sources) serait «totalement financé par des économies plus importantes que prévu dans les budgets de l'administration».

La décision, qui avait été réclamée par les associations d'automobilistes et le parti travailliste, pourrait aussi encourager le ralentissement de l'inflation, a souligné Chris Crowe, économiste chez Barclays Research. Les prix à la consommation ont encore augmenté de 2,8% en mai, mais leur hausse pourrait retomber à partir de septembre autour de la limite de 2% visée par la Banque d'Angleterre (BoE), selon l'économiste. Ce serait un nouvel argument en faveur du renforcement des mesures de la BoE pour injecter des liquidités dans l'économie.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion