Ardennes luxembourgeoises – L’Our, un poids lourd du tourisme au Luxembourg

Publié

Ardennes luxembourgeoisesL’Our, un poids lourd du tourisme au Luxembourg

PARC HOSINGEN - Tout au nord du Luxembourg, le parc naturel de l’Our déploie des paysages variés à couper le souffle.

Les Ardennes luxembourgeoises constituent un paradis terrestre pour les amoureux de randonnée, de cyclotourisme, de marche nordique ou simplement pour ceux qui aiment les paysages époustouflants. Le parc naturel de l’Our occupe la quasi-totalité de la pointe nord du Luxembourg, s’étalant sur 305 km² et onze communes. Le siège du parc est situé à Parc Hosingen, petite ville d’un peu plus de 3 000 habitants. De là, on peut rayonner dans des panoramas de vallées verdoyantes et de collines.

Derrière le siège du parc, un chemin transformé en couloir par les branches des arbres qui le surplombent permet déjà d’aller se promener dans les bois. Des chemins balisés sillonnent dans une véritable forêt vierge. Protégés depuis 2014, les 173 hectares de bois de la commune de Parc Hosingen sont laissés à leur développement naturel et présentent de nombreuses espèces d’arbres.

Quelques jolies bourgades

Outre cette promenade forestière, le parc naturel de l’Our dispose de plusieurs dizaines de chemins de randonnée, avec des degrés de difficulté divers et de différentes longueurs, pour satisfaire les randonneurs quel que soit leur niveau. Qui plus est, de nombreuses activités pédagogiques sont régulièrement proposées, en pleine nature, aux jeunes et aux enfants qui peuvent ainsi se balader en forêt, bâtir des cabanes ou encore découvrir la vie sauvage.

En plus de sa nature majestueuse, le parc abrite également quelques jolies bourgades, comme Clervaux, à la riche histoire, dont les vieilles villes offrent la possibilité de s’échapper dans un autre temps. Ou découvrir quelques bons produits du terroir dans des restaurants. Si à peine plus d’une heure suffit pour traverser le pays du nord au sud, il vous faudra prendre bien plus de temps pour découvrir le Nord.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion