Politique au Brésil: Lula renonce à la présidentielle au Brésil

Publié

Politique au BrésilLula renonce à la présidentielle au Brésil

L'ancien président brésilien, incarcéré pour corruption mais jusqu'à présent en tête dans les sondages, a officiellement jeté l'éponge. Il a désigné son remplaçant.

Fernando Haddad sera le candidat du Parti des travailleurs, avec pour colistière Manuela D'Avila.

Fernando Haddad sera le candidat du Parti des travailleurs, avec pour colistière Manuela D'Avila.

AFP/Nelson Almeida

Lula a finalement jeté l'éponge: incarcéré pour corruption et déclaré inéligible d'un scrutin dont il était favori, l'ex-président a renoncé mardi à être candidat à la présidentielle au Brésil et a passé le témoin à son colistier Fernando Haddad. «Je veux demander, de tout cœur, à tous ceux qui voudraient voter pour moi, de voter pour Fernando Haddad», a exhorté Luiz Inacio Lula da Silva dans une «Lettre au peuple brésilien» lue devant plusieurs centaines de militants rassemblés aux portes de sa prison.

«C'est le moment de sortir dans la rue la tête haute et de gagner cette élection», a lancé par la suite M. Haddad, 55 ans, qui a rendu visite à son mentor plusieurs heures lundi et mardi, et a été acclamé aux cris de «Brésil, urgent, Haddad président!» À ses côtés, son épouse, Ana Estela, a fondu en larmes. Fernando Haddad aura pour colistière Manuela D'Avila, du Parti communiste du Brésil (PCdoB), âgée de seulement 37 ans. Après les discours, les militants se sont tournés vers les fenêtres de la cellule de l'icône de la gauche pour crier «Bonne nuit président Lula!».

Dans sa lettre, l'ex-ouvrier métallurgiste de 72 ans a estimé qu'il avait été contraint «de prendre cette décision (de renoncer à sa candidature) dans un délai imposé de façon arbitraire». En invalidant la candidature de Lula le 1er septembre, le Tribunal supérieur électoral (TSE) avait fixé ce mardi comme date limite au PT pour lui trouver un remplaçant. L'ex-président (2003-2010), qui purge depuis avril, une peine de 12 ans et un mois pour corruption passive et blanchiment d'argent, a été déclaré inéligible en vertu d'une loi qui interdit à toute personne condamnée en deuxième instance de se présenter.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion