Ligne haute tension: Eisenborn en désaccord

Publié

Luxembourg«Déception immense» à Eisenborn sur la ligne à très haute tension

Le tracé privilégié par le ministère de l’Environnement pour la future ligne à très haute tension a fait la joie de certains et la déception des habitants du village d’Eisenborn.

Nicolas Martin
par
Nicolas Martin
Le ministère a choisi la variante passant à l'est de Bourglinster.

Le ministère a choisi la variante passant à l'est de Bourglinster.

Editpress

«Notre déception est immense», confiait mardi à L’essentiel un membre d’un collectif d’habitants d’Eisenborn. Les résidents de ce petit village de 150 personnes dans la commune de Junglinster faisaient partie mardi des mécontents du choix du ministère de l’Environnement pour le tracé de la future ligne à très haute tension (380 kV) qui doit assurer l’avenir de l’alimentation électrique du pays. La ligne de 47 km reliera Aach en Allemagne à Bofferdange (Lorentzweiler).

Le territoire de 17 communes serait concerné, celles de Lorentzweiler et Junglinster étant parmi les plus impactées. La mise en service est espérée pour 2029/2030. Dans la section la plus discutée, la variante «Bourglinster Ost» a été retenue. Si le gestionnaire de réseaux Creos, qui «accuse réception de la conclusion du ministère» et «finalisera le tracé précis de la ligne dans les prochaines étapes», confirme le choix du ministère, la ligne passera au sud de Eisenborn.

Recours en vue auprès de la justice administrative

«Nous avions rencontré Creos en juin, réalisé une animation 3D. Pour nous, cette décision est une catastrophe, explique un membre du collectif d’habitants. Ce projet prévoit un poteau de 75 m à l’entrée du village et de faire passer la ligne à travers l’exceptionnelle forêt Grünewald. Nous allons attendre la décision de Creos, puis nous verrons quelles sont les possibilités de recours juridique et administratif», précise-t-il.

Et ce dernier de rappeler que le collectif, appuyé par des ingénieurs, avait proposé d’enterrer la ligne «sur 5 km, ce qui aurait coûté environ 30 millions d’euros de plus sur un budget de 600 millions». À l’inverse, la Bierger Initiativ Amber 380 kV se félicitait que le tracé passant à Imbringen n’ait pas été privilégié. «Nous sommes très contents que nos démarches aient été fructueuses. Pour nous, il était important que la variante passant trop près des maisons du village d’Imbringen ne soit pas retenue», a réagi auprès de L’essentiel Claude Berg, porte-parole de la Bierger Initiativ.

«Les promeneurs vont certainement râler»

«Toutes les variantes auraient eu un impact sur la nature et sur l’homme», a admis ce dernier, selon lequel l’option Bourlingster Ost reste celle qui a «objectivement le moins d’impact du point de vue de la nature et des habitants. Tout le monde ne va pas être content, les promeneurs vont certainement râler, mais pour moi la moindre proximité par rapport aux habitants prime».

«Dire que le tracé Bourglinster Ost était le moins impactant est faux», répondent les habitants d’Eisenborn qui notent que la variante «Aasselscheier», près d’Imbringen, reprenait une grande partie du tracé de l’actuelle ligne à 220 kV et ne traversait que des champs et des prés».

Bourgmestre de Junglinster, Ben Ries s’est lui réjoui que le ministère ait choisi «une variante et pas plusieurs». Il a également souligné que des aménagements pourraient être recherchés avec Creos concernant la hauteur des mâts ou pour éloigner, un peu, par endroits, la ligne électrique du village, même si le tracé actuel respecte la règle du champ magnétique ne dépassant pas les 0,4 microtesla».

Quel est votre avis sur l'impact des infrastructures énergétiques sur l'environnement ?

Le Luxembourg en bref

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé