Luxembourg: Et si on travaillait 40 heures en quatre jours?

Publié

LuxembourgEt si on travaillait 40 heures en quatre jours?

LUXEMBOURG - Une semaine avec moins de jours travaillés, mais autant d'heures. C'est ce que propose une des pétitions ouvertes aux signatures depuis ce vendredi.

Bosser 10h par jour, mais avoir trois jours de repos par semaine, ça vous dit?

Bosser 10h par jour, mais avoir trois jours de repos par semaine, ça vous dit?

Pixabay

«Salariés du Luxembourg, demandons la possibilité de réaliser notre semaine de travail de 40 heures en quatre jours, sans réduction de salaire». Une pétition ouverte aux signatures depuis ce vendredi matin demande «plus de flexibilité et de bien-être» dans l'organisation du temps de travail, afin de «mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée, tout en maintenant la productivité et l'efficacité des entreprises».

La pétitionnaire, Sonia Nejjoum, estime que «la pandémie a transformé notre façon de travailler, montrant que les modèles flexibles peuvent être productifs et bénéfiques pour la santé des salariés». Selon elle, un «nombre croissant de pays et d'entreprises adoptent la semaine de quatre jours avec des résultats très positifs», notamment une «motivation accrue, une réduction du stress et une meilleure qualité de vie». Elle affirme aussi que la «formule pourrait rester flexible pour convenir aux réalités de chaque secteur», tout en promettant «une organisation du travail plus humaine et plus moderne».

La semaine de 40 heures en 4 jours, ça vous tente?

Non à TikTok et oui au service militaire

La réduction du temps de travail avait été un des sujets de la campagne législative de 2023. Les socialistes, notamment, voulaient en finir avec la semaine de 40 heures. Une idée lancée par l'ancien ministre du Travail Georges Engel et portée par la tête de liste aux élections, Paulette Lenert. La proposition de la pétition diffère, car elle conserve les 40 heures, mais réparties différemment. Reste à voir qui saura rester efficace dans son travail pendant dix heures par jour.

En tout, seize pétitions ont été ouvertes aux signatures ce vendredi et disposent de 45 jours pour décrocher les 4 500 signatures ouvrant le droit à un débat public. Parmi elles, l'une réclame «une interdiction de TikTok», une autre dit «non aux accords Mercosur». Autoriser les salariés à se rendre à des rendez-vous médicaux sans poser congé fait aussi partie des revendications.

Faut-il interdire TikTok?

Enfin, alors que l'idée a été abandonnée par la ministre de la Défense, le retour du service militaire obligatoire «pour la sécurité et la cohésion de notre pays» est réclamé. Lancée à la volée par Yuriko Backes, l'idée n'avait pas franchement enthousiasmé les foules, jusqu'au rétropédalage de la ministre.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(jw)

Ton opinion

30 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé