LuxembourgGérard Schockmel, un expert de la santé élu député
LUXEMBOURG – Il a été l’une des grandes figures médicales, projetées sur le devant de la scène par la crise du Covid-19. Dès sa première candidature, sous l’étiquette du DP, le Dr Gérard Schockmel, 62 ans, a été élu député dimanche.


Le docteur Gérard Schockmel, nouveau député et bientôt ministre?
Editpress/Hervé MontaiguMédecin spécialiste en maladies infectieuses et en médecine interne aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS), il a d’abord fait de la recherche dans les universités d’Oxford et de Genève, travaillant notamment sur l’infection par le VIH et le développement d’un test devenu une référence mondiale. Puis il s’est orienté vers le grand laboratoire pharmaceutique Roche à Bâle, en Suisse.
Après 20 ans à l’étranger, le Dr Schockmel est rentré au pays en 2002, où il a mis en place puis dirigé les laboratoires cliniques des HRS, avant de diriger l’équipe d’hygiène hospitalière. Puis en 2020, il a repris les consultations en infectiologie, apportant son expertise face à la crise du coronavirus. «Une de mes grandes passions est la musique», explique ce joueur de piano, qui a présidé la société luxembourgeoise de musique contemporaine. Résidant au Kirchberg, il est un grand habitué de la Philharmonie.
Candidat à un poste de ministre
Expert en santé, il cite «la recherche, l’enseignement supérieur, les nouvelles technologies, les sciences environnementales et l’économie» parmi ses autres centres d’intérêt et de compétence et avoue sa fascination pour «les réseaux sociaux». Ayant vécu dans «six ou sept pays», il prête également beaucoup d’attention à des aspects de politique internationale, à l’humanitaire et à la culture.
En termes de santé, le Dr Schockmel, qui n’a pas caché son intérêt pour un poste de ministre, expose plusieurs priorités: raccourcir les temps d’attente en transformant les trois maisons médicales en centres d’urgence extra-hospitaliers, équipés de matériel de pointe pour «doubler les capacités des urgences». Mais aussi créer une autorité indépendante nommée Centre d’excellence médicale «qui formule des recommandations sur base de la littérature médicale et d’une base de données nationale encore à créer». Il insiste enfin sur la nécessité d’augmenter les capacités de mammographies.
«L'essentiel» sur WhatsApp
Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.
