LuxembourgL'ITM découvre du travail illégal chez des viticulteurs
LUXEMBOURG - Lors de contrôles effectués au Grand-Duché, deux viticulteurs ont écopé d'amendes pour travail illégal. D'autres enquêtes sont en cours.
Lors des vendanges de cette année, l'Inspection du travail et des mines (ITM) a procédé à des contrôles auprès de 44 viticulteurs et de 343 employés, parmi lesquels figuraient 315 travailleurs saisonniers. Ces informations ont été communiquées ce lundi par le ministre du Travail, Georges Mischo (CSV), en réponse à une question parlementaire.
Lors des contrôles, les agents ont constaté des infractions dans deux cas: un viticulteur avait employé un ressortissant de pays tiers sans permis de travail, un autre en avait employé deux. Dans les deux cas, le travail des salariés concernés a été immédiatement arrêté. En outre, «des amendes de 10 000 euros par ressortissant de pays tiers employé illégalement ont été infligées aux employeurs», peut-on lire dans le courrier. Outre ces cas, les dossiers de 36 autres exploitations sont actuellement en cours de traitement, selon le ministre.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.