Le GSM interdit à l'école fondamentale à partir de Pâques 2025

Actualisé

Au LuxembourgLe GSM interdit à l'école fondamentale à partir de Pâques 2025

LUXEMBOURG - Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, l’a annoncé jeudi matin, lors de sa conférence de presse de rentrée.

Marine Gobbi
par
Marine Gobbi

Un «avenir digital» oui, comme le dit le ministre de l'Éducation, mais réglementé. Claude Meisch a annoncé, ce jeudi matin, que les smartphones seront interdits dans toutes les écoles fondamentales et devront rester à la maison, «à partir de Pâques 2025».

C’est l’annonce phare de la conférence de rentrée, qui a évoqué en long et en large l'utilisation des réseaux sociaux et smartphones chez les jeunes, avec pour objectif de limiter cette utilisation. «Un smartphone n'a rien à faire à l'école fondamentale, a confié le ministre, ni chez un enfant de moins de 12 ans. Les experts sont clairs là-dessus. Ces appareils accaparent tellement notre attention, qu'on ne peut plus se concentrer sur autre chose».

Beaucoup plus d'enfants ayant un smartphone

Une utilisation excessive du smartphone peut également «nuire au développement de l'enfant», poursuit Claude Meisch. «On pensait qu'au fondamental, il n'y avait pas de souci, mais on a remarqué qu'il y a beaucoup plus d'enfants ayant un smartphone qu'il y a deux ou trois ans». Les restrictions seront mises en place après les vacances de Pâques. Les maisons relais sont aussi concernées.

Au lycée, pas d’interdiction en vue, mais une «distance physique» doit être «garantie» entre l’élève et son smartphone. Les lycées restent libres d’introduire «des limitations supplémentaires», que ce soit dans la cour de récréation ou dans les classes. Les lycées ont jusqu’à la Pentecôte 2025 pour «adopter leur propre concept».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé