LuxembourgLe LSAP exige une séance publique dans le scandale Caritas
LUXEMBOURG - Le LSAP réclame une transparence totale dans l'affaire Caritas et une réunion conjointe des ministères compétents et des députés pour informer la population sur les 61 millions d'euros détournés.
Dans l'affaire Caritas concernant les 61 millions d'euros détournés, de nombreuses questions restent en suspens. C'est également le cas de l'opposition, en particulier du groupe parlementaire LSAP. Les socialistes réclament davantage de transparence de la part du gouvernement et un échange approfondi avec la Chambre. Cela fait des semaines qu'ils insistent pour la tenue d'une réunion conjointe des ministères compétents et des députés, «afin de discuter des mesures prises ainsi que de la poursuite des projets financièrement touchés», peut-on lire dans un communiqué de presse publié mercredi après-midi.
Le gouvernement n'a fourni que très peu d'informations jusqu'à présent, critique le parti. Point particulièrement sensible: le CSV et le DP, soutenus par l'ADR, auraient décidé de tenir cette importante réunion à huis clos. Le LSAP exige que la séance soit retransmise publiquement, afin de permettre aux citoyens qui ont fait des dons à Caritas de s'informer le plus directement possible sur l'état d'avancement de l'enquête et des mesures prises.
Le LSAP souligne que le scandale des fonds détournés doit être traité en toute transparence. «La population a le droit d'être informée de ce qui s'est passé». Ce n'est qu'ainsi que les conséquences nécessaires pourront être tirées afin d'éviter que de tels cas ne se reproduisent à l'avenir. Les informations qui ne sont pas destinées au public pourraient être discutées lors de séances confidentielles, fait valoir le LSAP.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.