LuxembourgNouvelle convention collective pour le secteur de la construction
LUXEMBOURG - Les 20 000 salariés du secteur du bâtiment bénéficieront de quelques améliorations, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

La convention entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, pour une durée d’un an seulement.
Freepik«Après de longues et dures négociations, un accord a enfin pu être trouvé entre les syndicats et les organisations patronales, en vue du renouvellement de la convention collective de travail pour le secteur de la Construction et du Génie Civil», ont indiqué vendredi l’OGBL et le LCGB dans un communiqué.
Les syndicats ont souligné le contexte «difficile» dans lequel l’accord a été scellé pour les 20 000 salariés du secteur. Ces derniers disposeront d’un jour de congé supplémentaire (28 jours) en 2025. De plus, les salaires horaires dans la carrière B1 seront augmentés de 30 centimes et l’accès aux formations validantes, dans les carrières Bd (ouvrier débutant sans qualifications) et B1 (ouvrier avec au moins six ans d'expérience), sera amélioré.
La convention entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025 pour une durée d’un an seulement, «afin de pouvoir analyser l’évolution du secteur dans les prochains mois» et «renégocier la convention collective dès l’automne 2025».