Luxembourg: Qui garantit la sécurité des attractions et des assiettes à la Schueberfouer?

Publié

LuxembourgQui garantit la sécurité des attractions et des assiettes à la Schueberfouer?

LUXEMBOURG - Cette année, la Schueberfouer a ouvert avec un stand de restauration en moins.

Mélissa Petit
par
Mélissa Petit
Malgré un second contrôle, le stand de restauration n'a pas pu ouvrir lundi.
1 / 20

Malgré un second contrôle, le stand de restauration n'a pas pu ouvrir lundi.

Foto: Editpress/Alain Rischard

«Ceux qui sont déjà allés à la Schueberfouer cette année ont pu constater qu’un forain n’a pas pu ouvrir son stand», relate Patrick Goldschmidt, échevin de la ville de Luxembourg. Contrôlé une nouvelle fois dimanche, le restaurant n’était pas encore tout à fait conforme. «Nous prenons les contrôles à la foire très au sérieux. Nous sollicitons une entreprise externe et nous tenons compte de son avis», explique-t-il.

Selon l’échevin, ce forain aurait d’ores et déjà enregistré 15% de perte sur trois jours et aurait dû jeter certains aliments. «Nous souhaitons que tous les manèges et restaurants soient conformes». Luxcontrol a d’ailleurs dû procéder à un second contrôle dimanche sur le manège Top Scan, Poseidon’s Rache, qui a été fermé suite à un incident technique où cinq personnes sont restées bloquées en hauteur samedi. Charles Hary, le président de la Fédération nationale des commerçants forains, insiste lui aussi sur la rigueur des contrôles lors de la Schueberfouer.

«Le ministère de la Santé vient contrôler les restaurants, et l’entreprise Luxcontrol s'occupe des stands, tandis que l'ITM (ndlr: Inspection du travail et des mines) s'assure que les employés sont déclarés. Dans le cas où un restaurant ne serait pas en ordre, il n’ouvrirait pas». Suite aux contrôles réalisés par Luxcontrol, la ville de Luxembourg reçoit un rapport intégral et c’est à elle de décider si un stand peut ouvrir ou non. «Évidemment, je ne suis pas heureux qu’un copain forain n’ait pas pu ouvrir, mais il connaît le processus et c’est à lui de vérifier si son matériel est en ordre, et de faire ses demandes en temps et en heure», ajoute le président.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé