Luxembourg Song ContestDes journalistes du monde entier venus écouter notre chanson de l'Eurovision
ESCH/BELVAL - Quelques heures avant la désignation de l'artiste qui représentera le Luxembourg à l'Eurovision, L'essentiel a vu l'ambiance monter à la Rockhal samedi.


Samedi après-midi, le premier étage de la Rockhal a changé de visage. Des journalistes, pas seulement du Luxembourg mais des quatre coins de l’Europe, sont venus assister aux répétitions puis au grand show du Luxembourg Song Contest. Peter Zörner, un journaliste indépendant allemand, a fait plus de 600 km pour pouvoir suivre l'événement au plus près possible. Il couvre le concours de chanson international depuis bien longtemps et se souvient des «Golden Years» du Grand-Duché à l’Eurovision.
«Le Luxembourg a toujours gagné avec de très belles chansons», confiait-il à L'essentiel. Comme lui, Mila, du site good-evening-europe, est elle aussi venue de très loin et a pris l’avion depuis le Danemark. Pour elle, le retour du Luxembourg est un gros événement dans la communauté de l’ESC. Elle confie que ses articles sur le Luxembourg ont reçu plus de vues que ses entrées sur son pays d’origine.
Tee-shirt et photo
Dans le centre de presse samedi, on croisait des journalistes d’Angleterre, d'Allemagne et des Pays-Bas. Mais une fois 18h, ce sont les spectateurs qui s’empressaient de rentrer dans la Rockhal. Si certains sont là pour supporter un membre de leur famille, comme Carlos le père de Rafa Ela, vêtu d’un tee-shirt avec la photo du duo, ou encore la famille de Joël, d'autres Luxembourgeois sont venus car ils suivent le concours de l’Eurovision et se réjouissent que leur pays soit enfin de retour.
Avec sa mère, Pauline est venue pour encourager Edsun, après l’avoir vu en concert. Depuis elle est une grande fan. «Sa chanson a une ambiance spéciale Eurovision», lance-t-elle. Avant que le grand show commence, Marcie et Christa n’ont pas encore de favori. Elles n’ont pas voulu écouter les morceaux avant le spectacle. Valérie a fait pareil et quand le Luxembourg a annoncé son grand retour au concours, elle se souvient d’avoir été étonnée mais d’autant plus heureuse.

Puis nous croisons un couple d’amis très international, la femme est originaire de Bulgarie mais de passage au Luxembourg, et en tant que fan d’Eurovision, elle est venue avec son copain originaire d’Irlande pour suivre le spectacle. «Ça me réchauffe le cœur que le Luxembourg soit de retour à l’Eurovision». Ce soir, son vote ira à coup sûr à Krick et sa chanson «Drowning in the Rain».
Francisco attend dans le foyer, avec son drapeau mexicain. Lui aussi grand fan du concours, il attendait avec impatience le retour du Grand-Duché. «Tous les amateurs de l’Eurovision connaissent le Luxembourg», glisse-t-il, faisant allusion à la longue histoire du Luxembourg au sein du concours. Finalement, tous ces fans de l'Eurovision pourraient revenir l’année prochaine, puisque David Gloesener, le chef de la délégation du Luxembourg, a laissé entendre lors d’une conférence de presse qu’il aimerait organiser une deuxième édition du Luxembourg Song Contest en 2025.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.