LuxembourgTout juste désigné artiste de l'année, Marc Henri Reckinger est mort
LUXEMBOURG – Lauréat du Lëtzebuerger Konschtpräis lundi, l'artiste luxembourgeois Marc Henri Reckinger est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Marc Henri Reckinger venait d'être récompensé pour son œuvre.
TPCMarc Henri Reckinger est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, est-il annoncé sur sa page Facebook. Il est décédé «paisiblement», précise le message. L'artiste luxembourgeois venait tout juste d'être désigné lauréat, lundi, du Lëtzebuerger Konschtpräis 2024, deuxième édition de ce prix artistique.
Au moment de décerner ce prix au peintre et sculpteur né en 1940, la ministre de la Culture, Sam Tanson, avait évoqué «un artiste, un homme, une carrière, une vie dédiée à l’art et à l’engagement social. L’œuvre résolument contemporaine de ce grand artiste nous incite à la réflexion, tout en figurant comme appel à l’action. Le travail et l’engagement de Marc Henri Reckinger forment des éléments essentiels et contributifs au dialogue social».
«Les dérives du capitalisme»
Le jury, lui, avait rendu hommage à une œuvre qui constitue «l'un des rares exemples dans notre pays d'un art de contestation qui vise à dénoncer les dérives du capitalisme et les dirigeants politiques qui en sont les représentants». Marc Henri Reckinger avait fait partie d'une génération d'artistes à l'origine d'un renouveau de la vie artistique au Luxembourg, dans les années 1960.
Il a été à l'origine des mouvements artistiques contestataires de la fin de cette décennie et du début des années 1970. Il a aussi été un des premiers à exposer au Luxembourg des œuvres inspirées du pop art. Après avoir quitté les arts pour la politique pendant quelques années, il revient à la peinture à la fin des années 1970, d'abord via le réalisme socialiste qui lui permet de créer des œuvres pour condamner les injustices sociales et les politiques de répression, puis via le cubisme. Ses œuvres plus récentes lui permettaient de poursuivre la lutte pour un monde meilleur.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.