Luxembourg: le parking des Martyrs rouvre après 5 ans

Publié

Circulation à Luxembourg«Tout le quartier va profiter de la réouverture du parking»

Le parking des Martyrs, dans la capitale, a rouvert lundi, un peu plus de cinq ans après l’incendie qui l’a ravagé.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
Le parking des Martyrs a rouvert lundi, après un peu plus de cinq ans de travaux.
Il dispose de moins de places, mais celles-ci sont plus larges.
1 / 15

Le parking des Martyrs a rouvert lundi, après un peu plus de cinq ans de travaux.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

«Je suis très satisfaite de cette réouverture», a déclaré lundi Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, en inaugurant le nouveau parking des Martyrs. Celui-ci était fermé depuis un incendie survenu en septembre 2019. «Le collège échevinal avait rapidement décidé de prévoir une rénovation complète sur les trois niveaux, afin d’améliorer la sécurité et le confort», rappelle l’élue libérale.

Elle souligne notamment que les emplacements ont été élargis: «2,50 m au lieu de 2,30 m, et même encore plus pour les places handicapées». En conséquences, le nombre de place a diminué, passant de 447 à 361. Selon Lydie Polfer, «tout le quartier va profiter de la réouverture, il va être rendu plus attractif». Elle rappelle qu’il se trouve «près de la Zitaklinik et d’une zone vivante, autour de la place de Paris».

Un coût de 28,5 millions d'euros

De grands pictogrammes représentant une femme indiquent que certaines zones sont «réservées aux femmes, en principe seules». Ces stationnements «se trouvent proches de la sortie et du concierge, c’est bien pour celles qui ont besoin d’être rassurées», explique la bourgmestre. De telles places ont aussi été installées dans le parking du Knuedler, également rénové récemment. Jusqu'à la fin de l'année, les automobilistes bénéficient de la gratuité pour les deux premières heures de stationnement. «Ensuite, on verra», glisse Lydie Polfer.

Un peu plus de cinq ans et une enveloppe de 28,5 millions d’euros ont été nécessaires pour rouvrir le parking. «Nous aurions aimé que cela aille plus vite, mais au début, les expertises sur les causes de l’incendie ont pris du temps. Puis la pandémie a eu des conséquences sur les travaux». Finalement, Lydie Polfer estime que le parking est «plus beau qu’avant». Elle note avec malice qu’elle participe pour la seconde fois à son inauguration, après la toute première ouverture en 1982: «J’y étais déjà à l’époque», dit-elle, en brandissant une reproduction d’un journal de l’époque, la montrant en tant que jeune bourgmestre au même endroit.

Entrons en contact

Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

Ton opinion

12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé