Speedmarathon : la police luxembourgeoise traque les excès de vitesse

Actualisé

Luxembourg«Un moment d'inattention et les limites sont vite dépassées»

La police grand-ducale participe à la campagne européenne ciblant la vitesse sur nos routes. Plusieurs infractions ont déjà été répertoriées tôt mercredi.

Marine Gobbi
par
Marine Gobbi
1 / 14
Police grand-ducale

Avertis ou surpris, certains usagers ralentissaient, route d'Arlon mercredi matin, à la vue des agents de police, radar en main. Les forces de l'ordre se sont déployées en nombre à plusieurs endroits du pays pour contrôler la vitesse des usagers de la route dans le cadre du Speedmarathon. L'action, qui durera jusqu'à minuit, a pour vocation la prévention, mais également la sanction des usagers qui dépassent les limites. «Il y a de petites infractions, mais également d'autres plus importantes, comme un retrait de permis pour un excès de vitesse disproportionné dès la première demi-heure de l'ouverture de la campagne», dévoile Charles Faber, agent du service national de circulation et de sécurité routière.

Une action justifiée pour la police, la vitesse étant la première cause des accidents mortels au Luxembourg et en Europe. Les excès de vitesse ne semblent d'ailleurs pas concerner une seule tranche d'âge: «Il n'y a pas de profil type d'usagers dépassant les limites de vitesse, ça peut aller du plus jeune au retraité», avance Charles Faber. Et ça arrive souvent, «un moment d'inattention et les limites sont vite dépassées», lâche un autre agent sur le terrain.

«En retard au travail»

C'est souvent la même excuse qui est utilisée par les conducteurs pris sur le fait accompli. «La plupart du temps, on nous dit qu'ils ont du retard au travail ou encore à l'école», ajoute le policier. Les amendes débutent à 49 euros et, en fonction de la vitesse dépassée, peuvent aller jusqu'à un procès-verbal, retrait de points, de permis et 145 euros d'amende.

Entre minuit et 8h du matin, 22 infractions ont déjà été répertoriées, dont 8 manquements graves avec une perte de points et une amende de 145 euros, a rapporté la police, pour les contrôles route d'Arlon, deux excès de vitesse, 15 km/h au-dessus de la vitesse autorisée (49 euros) et un défaut de présenter un permis de conduire valable (24 euros). Le bilan risque encore de grimper dans les prochaines heures.

Penses-tu que les campagnes de sécurité routière comme le Speedmarathon sont efficaces?

Speedmarathon 2025

L'action Speedmarathon s'inscrit dans la campagne de sécurité routière qui se déroule du 7 au 13 avril dans toute l'Europe. La police luxembourgeoise participe à l'édition 2025 ce mercredi 9 avril. Les contrôles auront lieu dans tout le pays, pendant 24 heures, et surtout en heures de pointe.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé