Y aura-t-il un collège/lycée franco-luxembourgeois à Audun-le-Tiche?

Publié

Luxembourg/FranceY aura-t-il un collège/lycée franco-luxembourgeois à Audun-le-Tiche?

AUDUN-LE-TICHE - La création d’un établissement scolaire (collège et/ou lycée) transfrontalier est en projet depuis de nombreuses années. Le ministre Claude Meisch fait le point.

La création d’un établissement scolaire (collège et/ou lycée) transfrontalier à Audun-le-Tiche est un projet en discussion entre le Luxembourg, les élus locaux, l’Académie de Nancy-Metz et le ministère français de l’Éducation nationale depuis de nombreuses années. Dans une réponse parlementaire, le ministre DP de l'Éducation nationale, Claude Meisch, indique avoir envoyé deux courriers récents à ses homologues français pour les «rassurer» sur la pérennité du soutien luxembourgeois à ce projet.

«J'ai proposé la mise en place d’un groupe technique pour travailler sur un nouveau modèle, de faire une analyse des contenus qui pourraient y être enseignés et surtout de réfléchir à un régime linguistique adapté, en s’inspirant par exemple du processus de développement et du modèle de l’école binationale germano-luxembourgeoise de Schengen, ajoute-t-il. Nous sommes en attente de la position du nouveau gouvernement français sur la question».

Version «light»

La contribution luxembourgeoise «serait technique» dans un premier temps, poursuit Claude Meisch. Il s’agirait de former un groupe de travail composé d’experts en développement curriculaire, en pédagogie et en méthodologie et didactique de l’enseignement des langues pour travailler sur tous les contenus et programmes à enseigner dans un tel établissement.

«Hormis la question des programmes, d’autres questions, tout aussi épineuses, ne doivent pas être sous-estimées et sont à analyser par d’autres experts, comme le choix d’un site pour la construction, le budget pour les infrastructures, les frais de fonctionnement, la rémunération des enseignants, le transport des élèves», souligne le ministre.

À défaut d’avancées sur le projet d’une école binationale, le ministère luxembourgeois de l'Éducation nationale (MENJE) et l’Académie de Nancy-Metz ont développé une version «light», avec notamment la découverte de la langue luxembourgeoise dans les écoles de Villerupt et d’Audun-le-Tiche, avec poursuite de ce projet au collège de Villerupt. Le projet a démarré à la rentrée scolaire 2024/2025 avec un équivalent temps plein (ETP), un chargé de cours engagé par le MENJE, pour mettre en place avec les enseignants français ce parcours de découverte de la langue luxembourgeoise.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(ol)

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé