Luxembourg/Israël: «Que Xavier Bettel fasse tout ce qu'il peut pour que cessent les attaques de civils»

Publié

Luxembourg/Israël«Que Xavier Bettel fasse tout ce qu'il peut pour que cessent les attaques de civils»

LUXEMBOURG/ISRAËL - Alors que s'ouvre, ce mardi, en Israël et en Palestine, un déplacement du ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, l'ONG Médecins Sans Frontières évoque ce qu'elle attend en urgence de la diplomatie luxembourgeoise.

Nicolas Chauty (en Israël)
par
Nicolas Chauty (en Israël)

AFP

«Sans un cessez-le feu immédiat et durable, des personnes continueront d'être tuées, blessées, incapables d'accéder aux soins et de recevoir une aide humanitaire vitale». Alors que s'ouvre, ce mardi en Israël et en Palestine, un déplacement du ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, Médecins Sans Frontières appelle le chef de la diplomatie luxembourgeoise à faire «tout ce qui est en son pouvoir pour que cessent les attaques sur les populations civiles, dans toute la région».

«Je sais que je ne vais pas revenir avec la paix», a d'ores et déjà prévenu Xavier Bettel, mais MSF attend de lui qu'il obtienne a minima qu'Israël «autorise de toute urgence l'entrée des fournitures humanitaires (...) sans conditions ni limites» à Gaza. Et ce alors même qu'il doit rencontrer sur place, tour à tour mercredi, son homologue israélien Israël Katz, ainsi que le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammad Mustafa.

Le Luxembourg doit agir pour la préservation du système de santé à Gaza

Dénonçant une nouvelle fois la «totale violation du droit humanitaire international» par Israël, MSF appelle le Luxembourg à agir pour la préservation du système de santé à Gaza et «l'accès aux soins vitaux pour la population». Message prioritaire s'il ne fallait en garder qu'un, confie l'organisation humanitaire à L'essentiel. «86% de la population de Gaza est désormais en état d’insécurité alimentaire grave. Cela veut dire que des dizaines de milliers de personnes, en particulier des enfants, risquent de mourir de faim dans les semaines et mois à venir si rien ne change», martèle Médecins Sans Frontières, dont huit collaborateurs ont été tués à Gaza, depuis le 7 octobre 2023, dont l'un ces tout derniers jours.

En mai dernier, Xavier Bettel avait déjà effectué le déplacement en Israël avec cette même intention de faire de la protection de la population civile «la priorité absolue». La suite a montré les limites de cette diplomatie. «Le rôle du Luxembourg devrait être de porter et défendre inconditionnellement ce message», veut croire MSF.

AFP

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion