Geste diplomatiqueMacron a bossé sa poignée de main avec Trump
Le président français avait analysé toutes les poignées de main de Donald Trump avant de croiser le fer avec lui, selon «Le Monde», qui cite un proche de Macron.

US President Donald Trump (L) and French President Emmanuel Macron (R) shake hands ahead of a working lunch, at the US ambassador's residence, on the sidelines of the NATO (North Atlantic Treaty Organization) summit, in Brussels, on May 25, 2017. / AFP PHOTO / Mandel NGAN
AFP/Mandel NganLa poignée de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron en marge du sommet de l'OTAN, le 25 mai, n'en finit pas de faire couler de l'encre. Dans les heures qui ont suivi, les médias américains et français se sont emparés de l'événement, décortiquant dans les moindres détails ce duel de six secondes entre les deux dirigeants.
Donné «vainqueur» de cette poignée de main par la presse étasunienne, Emmanuel Macron a par la suite avoué que cette poignée de main musclée n'avait «rien d'innocent». «Ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique mais un moment de vérité. Il faut montrer qu'on ne fera pas de concessions, même symboliques», a-t-il expliqué au JDD. Et si l'on en croit les révélations du Monde, le président français n'avait rien laissé au hasard avant de serrer la main de Donald Trump.
Selon un proche du chef d'État, Macron a «visionné les vidéos de toutes les poignées de main» du président américain, avant le moment fatidique. Une stratégie qui a payé: le Français s'est même payé le luxe de retenir la main de son homologue alors que celui-ci a essayé à deux reprises de la retirer. Ce camouflet a passablement irrité Donald Trump et peut-être joué un rôle dans le retrait des États-Unis de l'accord de Paris, révélait le Washington Post la semaine dernière.
(L'essentiel/joc)