Un journaliste reçoit, via Signal, un plan d'attaque top secret

Publié

Maison-BlancheUn journaliste reçoit,par erreur, un plan d'attaque top secret

Le ministre de la Défense a envoyé, via Signal, le plan de frappes contre les Houthis du Yémen au rédacteur en chef du journal américain The Atlantic.

Jeffrey Goldberg a révélé dans un long article avoir reçu à l’avance, via la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les Américains contre les Houthis.

Jeffrey Goldberg a révélé dans un long article avoir reçu à l’avance, via la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les Américains contre les Houthis.

AFP

La Maison-Blanche a confirmé lundi que le rédacteur en chef du magazine The Atlantic avait été inclus par erreur dans un groupe de discussion ultra-confidentiel de hauts responsables américains, consacré à des frappes contre les Houthis.

Cette révélation constitue sans doute l’une des failles de sécurité les plus retentissantes de l’histoire militaire américaine récente. «Il semble pour l’instant que la chaîne de messages dont fait état l’article soit authentique, et nous cherchons à savoir comment un numéro a été ajouté par erreur», a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Brian Hugues.

À la suite d'une «simple prise de contact»

Plus tôt lundi, le journaliste Jeffrey Goldberg a révélé dans un long article avoir reçu à l’avance, via la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les Américains contre ce groupe de rebelles du Yémen.

«Le ministre de la Défense Peter Hegseth m’avait envoyé le plan d’attaque» deux heures avant que les frappes ne commencent, y compris «des informations précises sur les armes, les cibles et les horaires», écrit Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du prestigieux magazine The Atlantic.

Le journaliste explique que tout a commencé avec une prise de contact le 11 mars émanant du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Mike Waltz, via l’application de messagerie Signal, très prisée des reporters et des responsables politiques à cause de la confidentialité qu’elle promet. Suit, deux jours plus tard, un message évoquant une «coordination» de l’action contre les Houthis, puis plusieurs autres communications.

«Dans la boucle»

Jeffrey Goldberg explique que 18 personnes au total participent à cette boucle, dont, selon lui, le chef de la diplomatie Marco Rubio, le vice-président JD Vance et le patron de la CIA John Ratcliffe.

Il voit défiler, jusqu’au 15 mars, une série de messages des plus hauts responsables du gouvernement américain, jusqu’à celui de Pete Hegseth, le 15 mars, contenant des détails sur les attaques imminentes. Le journaliste dit avoir eu, jusqu’à ce que sortent les premières informations sur les frappes bien réelles, de «très forts doutes» sur la crédibilité de ce groupe de discussion.

Il ajoute: «Je n’arrivais pas à croire que le conseil à la sécurité nationale du président serait imprudent au point d’inclure le rédacteur en chef de The Atlantic dans de telles discussions confidentielles».

«Ces idiots vont tous nous faire tuer»

Cette conversation «constitue la preuve d’une coordination profonde et réfléchie entre de hauts responsables», a tenté d’expliquer Brian Hugues, de la Maison Blanche.

L’opposition démocrate au Congrès n’a pas tardé à réagir. «C’est manifestement illégal et extrêmement dangereux», a tonné la sénatrice Elizabeth Warren, dénonçant «des débutants complets».
«Chacun des responsables dans ce groupe ont désormais enfreint la loi» a attaqué un autre sénateur, Chris Coons. «Nous ne pouvons faire confiance à personne au sein de ce gouvernement pour protéger les Américains», a-t-il ajouté.
«Ces idiots vont réussir à ce qu’on se fasse tous tuer», a lancé Robert Garcia, élu démocrate à la Chambre.

Le 15 mars, les Etats-Unis ont effectivement mené d’importants bombardements sur des bastions rebelles au Yémen, Donald Trump promettant «l’enfer» aux «terroristes houthis» et sommant l’Iran de cesser de soutenir ces rebelles, qui ont multiplié les attaques contre le commerce maritime au large du Yémen depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Les Houthis affirment que ces frappes américaines ont fait 53 morts et 98 blessés.

Trump «n'en savait rien», les démocrates parlent de «débâcle»

Le président américain a dit lundi ne «rien savoir» de la divulgation d’informations confidentielles au rédacteur en chef de «The Atlantic».

L'opposition démocrate parle quant à elle de débâcle et appelle à une «enquête complète» sur cette fuite bourde inédite.

Entrons en contact

Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

(afp/rk)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé