MMA: Makhachev conserve son titre face à Volkanovski

Publié

MMAMakhachev conserve son titre face à Volkanovski

Le Russe a gardé, dimanche à Perth (Australie), son titre de champion des poids légers à l’issue du combat principal de l’UFC 284 face à l’Australien, champion des poids plumes, qui briguait une double ceinture.

L’affrontement a été acharné.

L’affrontement a été acharné.

IMAGO/AAP

Makhachev a malmené le «Grand» Volkanovski, à la fois debout et au sol, et obtenu une décision unanime aux points, malgré un public entièrement acquis à l’Australien. Volkanovski échoue ainsi à devenir le cinquième «champ-champ», champion dans deux catégories différentes, de l’histoire de l’UFC. «L’adversaire a été dur», a déclaré un Makhachev à bout de souffle après un combat palpitant. «Maintenant, je suis le meilleur combattant du monde», a-t-il proclamé. Makhachev, 31 ans, reste sur une série de 12 victoires. En 24 combats à l’UFC, il n’a connu qu’une défaite qui remonte à 2015.

S’il a bien dominé son adversaire comme il l’avait annoncé, c’est dans sa stratégie que le Russe a surpris, dominant Volkanovski en «striking», les phases de combat debout, avec des coups de poing précis. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il cherche à amener rapidement le combat au sol, la défense au sol de Volkanovski l’a obligé à revoir ses plans de bataille. Mais avec quatre takedowns, Makhachev a tout de même laissé son adversaire sans solution, même si à la fin du cinquième round, une énorme droite de l’Australien a fait s’enflammer le public. Pas l’impassible Russe.

Cette victoire lui permet de dépasser Volkanovski dans le classement et de devenir le meilleur combattant de l’UFC. «J’ai montré pourquoi je suis le numéro un», s’est-il vanté, concédant toutefois: «Je pensais que ça allait être facile au sol, mais ce gars m’a prouvé que j’avais tort». C’était la première fois de l’histoire de la ligue que le numéro un du classement toutes catégories confondues, affrontait son dauphin dans l’octogone.

Né au Daghestan, Makhachev a été formé tout au long de sa carrière par Khabib Nurmagomedov, sans doute le plus grand combattant de toute l’histoire de l’UFC. Volkanovski défendra probablement sa ceinture de poids plume contre le Mexicain Yair Rodríguez, No 2 de la catégorie, qui a remporté la ceinture intérimaire en soumettant l’Américain Josh Emmett au deuxième round pour s’assurer la promesse d’un combat pour le titre. «Le fait que je n’ai pas été à la hauteur ce soir ne change rien», a déclaré Volkanovski. «Je reviendrai, mais maintenant, laissez-moi partir et régler cette division des poids plumes».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé