Prix de l'alimentation – Manger n’a jamais été aussi cher

Publié

Prix de l'alimentationManger n’a jamais été aussi cher

Les prix alimentaires ont atteint un niveau historique en janvier et risquent de continuer à augmenter, selon les Nations unies qui craignent des troubles dans les pays pauvres.

La faim avait provoqué des émeutes en 2007 et 2008. (AFP)

La faim avait provoqué des émeutes en 2007 et 2008. (AFP)

Les prix ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre 2010 pour atteindre 231 points sur l'indice établi par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, sur la base d'un échantillon de différents produits alimentaires. C'est «le plus haut niveau» depuis que la FAO a instauré cette mesure en 1990. Les augmentations sont particulièrement importantes sur les produits laitiers (+6,2%), les produits oléagineux (+5,6%) et les céréales (+3%), en raison d'une baisse de l'offre de blé et de maïs, tandis que le prix de la viande est resté inchangé.

Les augmentations les plus significatives ont été relevées en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie) et en Russie. En Afrique, la Somalie est particulièrement touchée en raison de mauvaises récoltes de sorgho et de maïs, de même que l'Ouganda. De plus, les troubles en Côte d'Ivoire, principal «hub» d'Afrique de l'Ouest, ont contribué à la hausse des prix.

La pression ne faiblit pas

«Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux ne faiblit pas», a commenté un expert de la FAO, Abdolreza Abbassian, selon lequel «ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois qui viennent».

C'est un sujet de «grave préoccupation en particulier pour les pays à faible revenu qui risquent de rencontrer des problèmes pour financer leurs importations alimentaires et pour les foyers pauvres qui dépensent une large partie de leur revenu (entre 50 et 80%) dans la nourriture», a ajouté cet économiste, cité dans un communiqué de la FAO. «Il y a toute une série de facteurs qui pourraient générer des troubles dans le monde et la nourriture est l'un d'entre eux», a-t-il ajouté.

(L'essentiel Online/AFP)

Au Luxembourg

Le Statec a fait un point sur l'évolution des prix de certains aliments entre 2003 et 2009 et l'augmentation est notable:

+80% pour un kilo de pain

+33% pour le litre de lait

+24% la douzaine d'œufs

+51% les 5 kg de pommes de terre

+24% les 500g de beurre

Ton opinion