Manternach se met à l'énergie verte
MANTERNACH - Les 1469 habitants de Manternach vont économiser 165 tonnes d'émissions de CO2 cette année. C'est depuis le 1er janvier que la commune est alimentée à 100% en électricité verte, mais ce n'est que ce week-end que le bourgmestre Willy de Jong a reçu un certificat du fournisseur Cegedel.
L'électricité en provenance d'Allemagne est à 95% hydraulique et à 5% éolienne. La commune soutient également le «fond nova naturstroum» du fournisseur qui s'engage à augmenter la part d'électricité écolo dans le réseau du pays.
Coopérer pour les énergies renouvelables
Le Luxembourg fait partie depuis mardi de la cinquantaine de pays fondateurs de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), dont le traité fondateur a été signé hier à Bonn, en Allemagne. Partant du constat que peu de pays sont parvenus à atteindre leurs objectifs en matière d'augmentation de part d'énergies renouvelables, l'Irena doit proposer son assistance et ses conseils aux gouvernements.
En effet, de nombreux gouvernements ont constaté avoir besoin de conseils pratiques en la matière. L'objectif de l'Irena n'est pas d'infléchir les politiques énergétiques de ses membres, mais bien de donner un coup de main à ceux qui veulent développer les énergies renouvelables, qu'il s'agisse de pays développés ou en développement. Les discussions concernant l'organisation concrète de l'Irena doivent débuter dès aujourd'hui, toujours en Allemagne. www.irena.org