Marisa Abela«Amy voulait vivre le plus intensément possible»
Pour interpréter Amy Winehouse dans «Back to Black», Marisa Abela s'est documentée sur l'addiction et a appris à chanter comme la star, décédée en 2011.


L'actrice Marisa Abela incarne Amy Winehouse dans le biopic de la chanteuse «Back to Black».
IMAGO/Landmark MediaElle était quasi inconnue du grand public avant d’être choisie lors d’auditions pour incarner Amy Winehouse dans «Back to Black», en salle le 24 avril 2024. Marisa Abela se révèle épatante dans la peau de l’icône musicale britannique tourmentée. Cette diplômée de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, de père maltais arabe et de mère polonaise juive, a tout donné pour le rôle, et appris à chanter comme l’interprète de «Rehab». L’actrice anglaise de 27 ans nous parle de ce biopic qui rend hommage à l’artiste, décédée en 2011, et ne juge personne.
Vous étiez réticente à incarner Amy Winehouse au départ. Pourquoi?
Mon agent m'a parlé de ce projet avant que je ne lise le scénario. J’ai trouvé que c'était une lourde responsabilité de jouer une icône sans connaître l'angle du film. Une fois que j'ai rencontré la réalisatrice Sam Taylor-Johnson et lu le script, j'ai compris la démarche. C'est l'histoire d'Amy, la fille qui est devenue la chanteuse puis l'icône Amy Winehouse. L'idée de remonter à la source de ce talent extraordinaire m'a emballée.
Vous vous êtes documentée à fond pour ce rôle. À votre avis, pourquoi les choses ont mal tourné pour Amy?
Si vous parlez à une personne qui souffre d'addiction, on ne peut pas précisément mettre le doigt sur la racine du mal. L'addiction est une maladie qui peut toucher tout le monde. Je pense que ses chagrins amoureux et sa vulnérabilité dans certaines situations ne l'ont pas aidée. Et puis Amy voulait vivre le plus intensément possible. Et parfois, ne pas se satisfaire de l'ordinaire peut être dangereux. En même temps, elle vivra toujours à travers sa musique, à cause de cette vigueur avec laquelle elle a vécu.
Comment avez-vous réussi à interpréter vous-même ses chansons?
Cela pouvait seulement marcher parce que ce n'était pas une condition pour jouer le rôle. J'ai chanté à mon audition mais personne ne m'a demandé de le faire. C'était ma décision de prendre des cours de chant parce que cela était le mode d’expression d'Amy. Pour me rapprocher au plus près d'elle, j’avais besoin d'apprendre à chanter, d'écouter ses références et me plonger dans la musique. Elle interprète ses chansons avec une telle vérité que devais en faire de même. Je me suis donc entraînée très dur. C'était autant une question d'être juste de vérité dans la scène que d’apprendre à chanter comme Amy.
Vous avez l'air très amaigrie dans une scène où Amy demande à son père de l'emmener en cure de désintoxication. Comment avez-vous fait?
Pendant que je prenais des cours de chant et apprenais à bouger comme elle, je faisais du fitness et un régime pour arriver à un certain poids. C'était important pour moi d'être en phase avec son état à chaque étape du film. Devenir plus frêle modifie la façon dont on interagit avec le monde mais aussi avec soi-même. C'était super important pour moi qu'on sente ce changement au moment où elle était le plus vulnérable d'un point de vue physique, émotionnel et mental.
Qu'aurait pensé Amy de ce film selon vous?
J'espère qu'elle aurait été incroyablement fière de ce qu'elle a accompli, parce que c'est ça que nous avons tenté de placer au cœur du film. Évidemment, la façon dont les choses ont tourné a un côté tragique mais résumer sa vie à une histoire tragique est une erreur. C'est l’histoire d'une jeune femme au talent exceptionnel, qui a conquis le monde avec sa musique.