MotoGP - GP d'Australie – Marquez distrait, Lorenzo gagne et se relance

Publié

MotoGP - GP d'AustralieMarquez distrait, Lorenzo gagne et se relance

Un scandale de corruption, qui risque de mettre en difficulté le parti conservateur, a rebondi cette semaine avec des accusations d'un ancien trésorier aujourd'hui en prison.

Jorge Lorenzo (à gauche) a profité d'une bourde de Marc Marquez (à droite) pour s'imposer. (AFP)

Jorge Lorenzo (à gauche) a profité d'une bourde de Marc Marquez (à droite) pour s'imposer. (AFP)

L'Espagnol Jorge Lorenzo, vainqueur du Grand Prix d'Australie MotoGP, a profité d'une incroyable bourde de son compatriote Marc Marquez, mis hors course, pour se relancer au championnat du monde, dimanche sur le circuit de Phillip Island. Le pilote Yamaha, parti en pole position, a fait la course en tête de bout en bout pour s'imposer devant son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi.

Au contraire de Marquez, le champion du monde en titre qui a signé son 6e succès de la saison, le 50e de sa carrière, n'a pas été perturbé par le passage au stand imposé à tous les concurrents à mi-course. Pour la première fois en MotoGP, il avait été prescrit aux pilotes de changer de machine au plus tard au 10e tour d'une épreuve ramenée à 19 tours (au lieu de 27), ces mesures ayant été prises «pour des raisons de sécurité», selon la direction de course. Le fournisseur de pneumatiques Bridgestone avait estimé ne pouvoir garantir la fiabilité des pneus slick arrière sur l'ensemble de la course, le revêtement du circuit de Phillip Island étant «particulièrement abrasif» selon le manufacturier.

La direction a donc décidé quelques heures avant le Grand Prix d'en raccourcir la distance et surtout d'imposer aux pilotes un changement de machine au plus tard au 10e tour.

«Un Grand Prix étrange et amusant»

Cette décision a rendu le Grand Prix australien «très étrange», a raconté le multiple champion du monde Valentino Rossi, qui a trouvé la situation «plutôt amusante, avec ce passage au stand» donnant à la MotoGP un «petit air de F1». Marquez n'a pas goûté ce subit changement de règlement avec le même plaisir... Alors qu'il luttait en 2e position dans le sillage immédiat de Lorenzo, le pilote Honda s'est arrêté un tour trop tard. «J'ai un peu perdu l'équilibre dans un virage au 10e tour, ce qui explique ma distraction», s'est justifié Marquez.

Le leader du championnat, d'abord sanctionné d'un retour provisoire au stand, a aggravé son cas en ne tenant pas compte de cette pénalité. Verdict des commissaires: mise hors course définitive ! Cette décision conjuguée au succès de Lorenzo, remet un peu de suspens dans la course au titre. Marquez qui pouvait éventuellement être titré dès ce week-end devra patienter. Son matelas confortable de 43 points avant l'Australie n'est plus que de 18 unités alors qu'il reste deux épreuves à disputer, au Japon la semaine prochaine et en Espagne (GP de Valence) le 10 novembre.

«Il me reste deux balles de match»

«J'avais dit que je ne lâcherais rien tant qu'il me resterait un espoir de conserver mon titre. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui (dimanche)», a expliqué Lorenzo qui concède toutefois que Marquez «reste en position de force». Le jeune (20 ans) pilote qui effectue sa première saison en MotoGP, s'est pourtant mis lui-même sous pression à l'approche de l'épilogue de la saison. Un nouvel incident au Japon pourrait lui coûter un titre qui lui tend les bras depuis plusieurs semaines.

«J'avais trois balles de match. Il m'en reste deux», a déclaré, sans perdre son sourire, celui qui ambitionne de devenir le premier champion du monde dans la catégorie reine dès sa première saison depuis l'Américain Kenny Roberts en 1978.
En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) s'est imposé et a pris la tête du championnat, profitant de l'absence du Britannique Scott Redding sans doute forfait jusqu'au terme de la saison en raison d'une blessure à une main. En Moto3, le suspens est total: l'Espagnol Alex Rins a remporté un sixième succès cette saison qui lui permet de revenir à cinq points de son compatriote Luis Salom avant les deux dernières courses de la campagne 2013.

Ton opinion