Martine et Ségolène se retrouvent

Publié

Martine et Ségolène se retrouvent

Les deux femmes fortes du PS français ont scellé mercredi leurs retrouvailles à Rezé, près de Nantes, six mois après les déchirements de Reims et 12 jours avant les Européennes.

Échange d'amabilité entre Ségolène Royal et Martine Aubry mercredi soir. (AFP)

Échange d'amabilité entre Ségolène Royal et Martine Aubry mercredi soir. (AFP)

Alors que les sondages marquent l'érosion du parti et que des rumeurs circulaient sur un sondage mauvais pour le PS (qui passe sous la barre des20% d’intentions de vote), l'unité a été affichée sans fausse note tout au long de la soirée. Les deux dirigeantes PS avaient fait une entrée de stars, vêtues d'une veste blanche dans la halle de la Trocardière devant environ 3 000 personnes enthousiastes, selon le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault. «Ma chère Martine, notre première secrétaire», a lancé la présidente de Poitou-Charentes, parlant de son «bonheur» et de «Martine vaillante dans cette campagne».

La première secrétaire a parlé du «vrai bonheur» de retrouver le PS «tel qu'(elle) l'aime», «soudé, combatif, mobilisé aussi». Rendant un vibrant hommage à l'Afrique que nous aimons «Ségolène et moi», elle a assuré que le PS a été «fier» quand Ségolène a dit à Dakar ce qu'elle pensait du discours de Nicolas Sarkozy.

Mme Aubry a offert à Mme Royal une statue africaine du Burkina-Faso, une «femme debout», en disant «On aime nous opposer. C'est vrai que nous sommes différentes. Après tout, ce n'est pas gênant. Nous avons l'essentiel en commun. Nous sommes indéfectiblement socialistes, et nous sommes des femmes, nous savons nous serrer les coudes quand c'est nécessaire».

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion