Masters: Gasquet élimine Djokovic et se relance
Le Français Richard Gasquet peut envisager les demi-finales du Masters de Shangai après avoir battu le numéro 3 mondial. Un match remporté avec la manière.
SHANGHAI – C’était un match crucial et Gasquet, très combatif, n’est pas passé à côté. Richard Gasquet s'est relancé dans le course au demi-finales du Masters en battant (6-4, 6-2) le Serbe Novak Djokovic, N.3 mondial, lui-même éliminé à l'issue de leur deuxième match de poule du Masters (groupe or), mardi à Shanghaï.
Après sa défaite initiale en trois sets face à Rafael Nadal, le N.1 français a réagi avec la manière avant d'affronter jeudi l'Espagnol David Ferrer, 6e mondial, un adversaire qu'il n'a encore jamais battu en deux rencontres. Mais Gasquet, 8e mondial, présentait le même bilan face à Djokovic, ce qui ne l'a pas empêché de pousser le Serbe, déjà battu en deux sets par David Ferrer, hors du tournoi, puisque son ratio de sets perdus et gagnés ne lui laisse aucun espoir.
Très solide
C'est la troisième fois en dix occasions que Gasquet bat un joueur du Top 3, après le N.1 mondial Roger Federer à Monte-Carlo en 2005 et Andy Roddick cette année en quarts de finale à Wimbledon lorsque l'Américain était N.3. Pour cela, il a été solide pendant toute la partie, avançant dans le court, prenant des risques, ce qui s'est traduit par un nombre spectaculaire de coups gagnants, en revers surtout.
Djokovic éliminé Au début, il a également profité des multiples fautes directes de Djokovic pour creuser un avantage de 4-1 et deux breaks d'avance. Le Serbe entrait alors dans le match, pour reprendre une fois le service du Français dans une partie qui s'équilibrait pour atteindre sur la fin du premier set un excellent niveau.
Vers les demi-finales?
Gasquet montait encore en régime à l'entame de la deuxième manche en prenant trois fois le service du Serbe. Sur ses propres services, à part un break en début de set, Gasquet se montrait ensuite suffisamment solide pour sceller sa première victoire dans le tournoi des maîtres qu'il est le premier Français à disputer depuis Sébastien Grosjean en 2001.
Si pour Gasquet l'hypothèse des demi-finales a repris du poids, Djokovic n'a plus aucune chance de rejoindre le dernier carré. Le 87e match de l'année du Serbe, jeudi face à Rafael Nadal, sera donc le dernier d'une saison exceptionnelle qui lui a fait remporter les cinq premiers titres de sa carrière, dont deux Masters Series, et atteindre les demi-finales de trois des quatre tournois du Grand Chelem, dont la finale de l'US Open.
avec AFP