Tour d'ItalieMatej Mohoric s'adjuge une étape animée
Le Slovène a remporté lundi une étape de moyenne montagne sur le Giro, marquée par la mauvaise journée d'Esteban Chaves, piégé d'entrée.
Matej Mohoric a fait parler sa puissance. Le Slovène de Bahrain-Merida s'est adjugé la 10e étape du Giro, à Gualdo Tadino. Rescapé de l'échappée matinale, celui qui avait déjà remporté une étape de la Vuelta l'an dernier a devancé au sprint l'Allemand Nico Denz (AG2R), qui était sorti du peloton un peu plus tard.
Plusieurs coureurs ont tenté leur chance durant cette étape de moyenne montagne et un favori pour la victoire finale a été piégé. Le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), deuxième du général mardi matin, distancé par une accélération du peloton dans la première montée, a perdu plus de 25 minutes et a hypothéqué ses chances de succès. Chaves a souffert d'allergie au pollen selon son directeur sportif Matt White. Le colibri colombien, longtemps pointé à deux minutes du peloton principal, a fini par se relever à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Il devra désormais travailler pour son coéquipier Simon Yates, le maillot rose.
Les autres favoris sont arrivés en même temps, un peu plus de 30 secondes après Matej Mohoric. Le Britannique Simon Yates conserve donc sa précieuse tunique rose. Dans un sprint intermédiaire, le Britannique a contré le Français Thibaut Pinot pour grignoter trois secondes supplémentaires. À noter la chute à 18 km de l'arrivée du tenant du titre Tom Dumoulin (Sunweb-Giant), qui a pu revenir dans le groupe des leaders, quelques instants plus tard. Mercredi, la 11e étape se conclura à Osimo, après deux petits murs pentus dans les 5 derniers kilomètres.
(jg/L'essentiel)
Giro
10e étape
1. Matej Mohoric
2. Nico Denz à 0"
3. Sam Bennett à 34"
4. Enrico Battaglin à 34"
5. Davide Ballerini à 34"
86. Laurent Didier à 12'03"
158. Jempy Drucker à 30'14"
Classement général
1. Simon Yates
2. Tom Dumoulin à 41"
3. Thibaut Pinot à 46"
4. Domenico Pozzovivo à 1'
5. Richard Carapaz à 1'23"