En Italie – Matteo Renzi réélu à la tête du Parti démocrate

Publié

En ItalieMatteo Renzi réélu à la tête du Parti démocrate

L'ancien chef du gouvernement a été largement réélu dimanche la tête du Parti démocrate, au pouvoir en Italie, ont annoncé les trois candidats avant la fin du dépouillement.

Près de 2 millions de personnes ont été voter.

Près de 2 millions de personnes ont été voter.

AFP

Au total, entre 1,9 et 2 millions de personnes ont voté, selon le PD. Ce résultat représente un net tassement par rapport aux scrutins précédents qui frôlaient les 3 millions, mais moindre que ne le laissait redouter une campagne terne et sans grand enjeu, M. Renzi lui-même ayant fixé le seuil d'un succès à un million de votants.

Âgé de 42 ans, Matteo Renzi avait démissionné en décembre de son poste de chef du gouvernement, après le non massif des Italiens à un référendum constitutionnel dont il avait fait son principal cheval de bataille. Dans la foulée, et face à la contestation de l'aile gauche de son parti, il avait aussi quitté mi-février la tête du PD, avec l'objectif d'obtenir une nouvelle légitimité dans un nouveau scrutin.

Il affrontait pour cela deux autres candidats considérés comme plus à gauche que lui: Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion