MetaWhatsApp impose de nouvelles règles et abaisse l'âge requis
Pour continuer à utiliser l'app de messagerie, les utilisateurs, dont l'âge minimum requis passe de 16 à 13 ans, doivent accepter ses nouvelles conditions entrant en vigueur, ce jeudi 11 avril, en Europe.


WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs dans le monde.
IMAGO/ZoonarComme annoncé sur sa page d'aide, mercredi, WhatsApp a modifié ses conditions d'utilisation et ses politiques de confidentialité pour les utilisateurs en Europe, et par conséquent aussi au Luxembourg, pour se conformer aux deux nouveaux règlements de l'Union européenne qui visent à réprimer les pratiques anticoncurrentielles. Ces nouvelles règles d'utilisation entrent en vigueur ce jeudi 11 avril, et devront être acceptées par les utilisateurs. En cas de refus, ils ne pourront tout simplement plus continuer à utiliser la plateforme de messagerie appartenant au groupe américain Meta.
Interopérabilité théorique
Parmi les changements importants, ces nouvelles conditions d'utilisation introduisent l'interopérabilité avec les applications tierces, à savoir la possibilité d'échanger des contenus avec des plateformes de messagerie concurrentes, comme Telegram ou Signal, par exemple. À commencer par des messages texte et audio, des images, des vidéos et des fichiers, avant les fonctions de groupe et les appels. Pour l'instant, cette interopérabilité est de la musique d'avenir.
Confidentialité pas garantie
Le service rappelle que, malgré la mise à jour, les messages et les appels personnels restent chiffrés de bout en bout. Mais l'interopérabilité à venir avec des services tiers pourraient affecter la confidentialité des contenus échangés, WhatsApp avertissant qu'il ne peut pas garantir la sécurité des messages et des appels vers des applications tierces.
Les nouvelles conditions intègrent aussi des changements concernant le transfert de données à l'international en s'appuyant sur le nouveau cadre de protection des données UE-États-Unis, indique encore la plateforme.
Âge minimum dès 13 ans
Dans le but d'harmoniser les exigences d'utilisation de WhatsApp au niveau mondial, l'application de messagerie modifie au passage l'âge minimum requis pour utiliser la plateforme en Europe. Il passe ainsi de 16 ans à désormais 13 ans, comme la concurrence, bien qu'aucun contrôle n'était jusqu'ici effectué pour vérifier l'âge réel des utilisateurs...