Météo maussade au Luxembourg: «On ne sort pas et on grignote comme en hiver»

Publié

Météo maussade au Luxembourg«On ne sort pas et on grignote comme en hiver»

DIFFERDANGE - Face à l’absence de soleil en mai, au Luxembourg, les habitants se sont réfugiés dans des petits plaisirs hivernaux.

Frédéric Lambert
par
Frédéric Lambert
Carlos attend avec impatience le premier barbecue de l’année 2024.
André et sa fille Sharone sont encore habillés chaudement en cette fin mai.
1 / 2

Carlos attend avec impatience le premier barbecue de l’année 2024.

Frédéric Lambert/L'essentiel

Après un mois de mai calamiteux au niveau de la météo, comment la population s’est-elle adaptée au niveau de ses habitudes de consommation?

«Il fait tellement mauvais à l’extérieur que l’on finit par s’ennuyer à l’intérieur», reconnaît Sharone, accompagnée de son papa André. «Comme on s’ennuie, on mange de plus en plus. On porte toujours une veste ou un pull quand on sort et s’il faisait plus chaud, on essaierait de manger plus sainement. Là, on mange comme en hiver et on grignote beaucoup. Le soleil nous manque et au Luxembourg, on a désormais l’impression qu’il pleut tous les jours. Pour garder le moral, on regarde Netflix en mangeant des glaces. Pour garder espoir, on tente de se convaincre que le beau temps n’est plus très loin».

Pour Carlos de Esch-sur-Alzette, les fruits et les salades, «pour le moment avec le mauvais temps», ça ne l’intéresse pas. «Je n’ai pas envie, dit-il, et je vais plus vers les saucisses voire même les soupes. Le temps est exécrable et la semaine dernière, je ne suis sorti qu’une seule fois de chez moi. Je porte d’ailleurs toujours ma grosse veste. Combien de barbecues en 2024? Aucun! Et ça me manque… J’ai une grande terrasse, mais je ne me suis pas encore lancé. Je ne vais pas me plaindre, car ce sera bientôt les vacances et là, je partirai au soleil. Cela fait 50 ans que j’habite au Grand-Duché et je me suis habitué à l’absence de soleil. Un mois de mai pareil, je ne m’en souviens pas. Et on sent que ça joue sur le moral des gens. Ils ont moins le sourire et je pense que le climat y est pour beaucoup. Avec le changement climatique, on paie un peu les pots cassés. On en a marre de la pluie».

«Il n’y a plus que deux saisons»

«Sans soleil, à quoi ça sert de sortir de chez soi?», nous demande Sandra de Saulnes, juste à la frontière française. «Et si on ne sort pas, on ne fait pas de courses. S’il faisait plus chaud, j’achèterais des boissons et des glaces, et du charbon de bois pour faire des barbecues. Le soleil me manque. Franchement, cette année, j’ai déjà pensé aller le chercher au Portugal. Quand il va faire beau, j’achèterai directement des bières».

Pour Mohamed et Ahmed, «organiser un barbecue, avec le froid, c’est compliqué». Et d’ajouter: «On aimerait acheter plus de viande et de boissons, mais là… Quand il fait gris, ça donne juste envie de rester à la maison devant la télévision. Tous nos achats, pour le moment, c’est comme en hiver. Des sucreries et des choses un peu plus chaudes. Moralement, c’est compliqué, on attend l’été avec impatience. C’est comme s’il n’y avait plus que deux saisons: l’été et l’hiver au Luxembourg. J’irai bientôt en Tunisie et là, j’espère avoir un peu de soleil».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé