En FranceMichelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes
Le groupe Michelin va supprimer sur trois ans jusqu'à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un «plan de compétitivité».

Cette nouvelle réorganisation concerne «tous les sites français du groupe».
AFP/Franck FifeLe groupe Michelin va supprimer sur trois ans jusqu'à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un «plan de compétitivité» présenté mercredi, et qui pourrait provoquer l'émoi dans un pays déjà déprimé par le Covid.
Tous les sites français
Le président de Michelin Florent Menegaux a précisé à l'AFP qu'il n'y aurait «pas de fermeture d'usine, aucun départ contraint. Nous anticipons environ 60% de mesures de préretraites et 40% de départs volontaires, dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC)».
De Clermont-Ferrand à Épinal en passant par Vannes et Troyes, cette nouvelle réorganisation concerne «tous les sites français du groupe», a précisé Florent Menegaux. «Michelin s'engage à recréer autant d’emplois qu’il y en aura de supprimés», a-t-il ajouté toutefois, vantant le modèle social protecteur de l'entreprise. En parallèle de ces suppressions de postes, Michelin compte accroître son activité dans divers domaines industriels d'avenir.
À travers ce plan, le Bibendum vise «une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an» pour les activités tertiaires et pour l'industrie, ce qui pourrait signifier «d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300». Le groupe avait déjà effectué en 1999 une coupe historique de 7 500 postes.
(L'essentiel/afp)