MobilitéBientôt un tram de la Cloche d'or à la place de l'Étoile?
LUXEMBOURG - L'avenir de la mobilité dans la capitale passe par des transports publics encore plus efficaces.
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«Les transports en commun constituent le moyen de transport le plus efficace sur le territoire de la capitale». C'est une des principales conclusions du plan de mobilité 2035 de la ville de Luxembourg, présenté mercredi, et qui n'offre pas de place en plus pour la voiture. «Pour absorber 300 000 déplacements quotidiens en plus d'ici 2035, il faut augmenter la capacité des transports en commun, que ce soit le tram ou en améliorant encore le réseau des bus de la ville», pointe l'échevin chargé notamment de la mobilité, Patrick Goldschmidt.
Le tram constitue «l'épine dorsale de la mobilité urbaine» et dessert plusieurs pôles d'échanges et relie les grands axes à travers la Ville. Le réseau de bus, lui, relie entre eux les quartiers de la capitale. Si le réseau de transports donne déjà des résultats satisfaisants, selon l'état des lieux du plan de mobilité, il «est indispensable d'optimiser l'offre existante pour que les transports soient «une réelle alternative» aux voitures.
Un tram de la Cloche d'or à la place de l'Étoile
Ce qui passe par des transports plus rapides, prioritaires sur les autres moyens de transport et par la création de nouvelles lignes directes «pour éviter les changements fréquents». Une augmentation des capacités des différentes lignes est aussi prévue, de même qu'une extension des infrastructures dédiées au tram et au bus.
Parmi les infrastructures sur lesquelles planchent les autorités de la capitale, figurent les «corridors» dédiés aux transports en commun. «Il faut des corridors performants aussi bien pour les bus que pour le tram», indique Patrick Goldschmidt. Les véhicules sont ainsi à l'abri du reste du trafic et peuvent avancer en priorité. «Des études sont réalisées pour mettre en place un corridor ultraperformant pour le tram ou le bus, probablement le tram, qui pourra partir de la Cloche d'or, passer par la route d'Esch, puis le boulevard Charlotte pour arriver à la place de l'Étoile».
Un vaste projet pour relier un quartier récemment développé et un secteur où un vaste projet urbain se prépare depuis des années. Ce corridor se fera, forcément, au détriment de la voiture, la capitale ne pouvant en absorber plus qu'elle ne le fait déjà. Ainsi, «boulevard Charlotte, on devra aller chercher un corridor pour un tram dans les deux sens, il n'y aura plus qu'une seule voie pour les voitures». D'autres corridors sont évoqués, notamment pour Hollerich.
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