Mode controverséeC’est le moment de sortir le «manteau Ozempic»
La mode est au « manteau Ozempic », un manteau cintré à la taille qui a conquis le monde de la mode et n'est pas sans rappeler les idéaux de beauté controversés des années 1990.

Les silhouettes élancées et les tailles fines sont apparemment à la mode cette saison. Le dernier manteau à la mode porte le nom provocateur de «Ozempic Coat» (manteau Ozempic), un nom inspiré du médicament de perte de poids qui a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette mode?
Que cache ce nom?
Le «manteau Ozempic» tire son nom du fameux médicament de perte de poids, qui fait actuellement l'objet d'une grande attention. Tout comme le médicament, qui fait perdre en tour de taille, le «manteau Ozempic» confère visuellement une silhouette plus fine à la personne qui le porte.
Plein feu sur la minceur
Un phénomène qui n'échappe à aucun grand nom du monde de la mode. Les «manteaux Ozempic» figurent notamment dans les collections automne-hiver 2024-2025 de Burberry, Ferragamo ou encore Jil Sander.

Chez Jil Sander aussi, les manteaux sont plus cintrés à la taille cette saison.
IMAGO/Avalon.redLongs et cintrés, ils mettent véritablement en valeur la silhouette. Chez Jil Sander aussi, on mise sur ce look. Les coupes mettent l'accent sur la taille étroite de la silhouette, dégageant à la fois de l'élégance et de la confiance en soi.

Chez Burberry, on joue avec différentes coupes pour mettre l'accent sur la taille.
WWD via Getty ImagesPas besoin d'Ozempic
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas nécessaire de prendre de l'Ozempic, ni d'avoir une morphologie spécifique pour porter les manteaux. La coupe des manteaux ou le fait de venir casser la ligne avec une ceinture crée un contraste qui affine visuellement la taille.

La coupe, parfois ceinturée, marque la taille. Pas besoin d'Ozempic pour cela.
Getty ImagesCette mode n'est pas sans rappeler celle de l'«héroïne chic» des années 1990, un look caractérisé par la minceur, une peau pâle et des cernes sous les yeux. Ce lien entre la mode et les idéaux de minceur extrême est fortement condamné. Et pour cause, celles et ceux qui portent un «manteau Ozempic» pourraient se sentir mis sous pression pour se conformer à des normes corporelles malsaines, ce qui était le cas dans les années 1990.
Des références à l'Ozempic soumises à la critique
Dernièrement, le débardeur provocateur «I love Ozempic», présenté par Namilia lors de la Fashion Week de Berlin, a fait l'objet de critiques particulièrement virulentes. Il a déclenché une vague d'indignation, car il a été perçu comme une glorification des méthodes d'amaigrissement extrêmes. Ses détracteurs ont qualifié le débardeur de «toxique» et ont mis en garde contre le fait que de telles déclarations dans le monde de la mode pourraient contribuer à célébrer une image corporelle dangereuse.

Ce débardeur avec l'inscription «J'aime l'Ozempic» est loin d'être passé inaperçu.
Getty ImagesMalgré les critiques, le «manteau Ozempic» reste une tendance marquante de cette saison. Les élégants manteaux cintrés n'ont peut-être de nouveau que leur nom, mais ils ont du style. Mais soyez rassurés: la plupart des collections de cette saison comprennent aussi des manteaux plus amples.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.