Grève SNCFMoins de trains pour les frontaliers, galère en vue
LUXEMBOURG/METZ – Si la situation est légèrement plus favorable que lors du premier épisode de grève contre la réforme des retraites en France, les frontaliers qui empruntent le train vont tout de même subir quelques difficultés, mardi.


Grève contre la réforme des retraites, épisode 2. Alors que le premier mouvement de grève avait été largement suivi le jeudi 19 janvier, les frontaliers peuvent s'attendre à une nouvelle journée compliquée, en particulier dans les transports. Mardi matin, seuls dix TER circuleront entre Metz et Luxembourg, entre 4h52 et 9h04. Les personnes qui empruntent le train à Thionville bénéficieront d'un onzième à 8h03.

Le soir, la situation sera à peu près similaire avec neuf trains entre la capitale luxembourgeoise et Metz, entre 15h58 et 19h39. Les frontaliers qui s'arrêtent à Hettange-Grande et Thionville disposeront de deux trains supplémentaires aux heures de pointe.

Si la journée devrait être galère pour ceux qui n'ont pas pris leurs dispositions, le plan de circulation demeure plus favorable que le jeudi 19 sur le sillon lorrain, mais surtout bien plus fourni que dans le reste de la France. Au niveau national, la situation devrait être particulièrement difficile avec deux TER sur dix en moyenne sur tout le territoire.
Le trafic sera également «fortement perturbé» sur les TGV avec seulement un train sur trois en moyenne sur les rails. «Les prévisions sont globalement similaires» à celles du jeudi 19 janvier, a résumé dimanche, la SNCF, à l'AFP. Dans l'Est, un TGV sur deux est annoncé.
La sortie Metz-centre fermée sur l'A31
La préfécture de Moselle a indiqué lundi soir que la sortie 32 (Metz centre) de l'autoroute A31 serait fermée, mardi, dans les deux sens à partir de 14 heures, en raison du mouvement national de grève contre la réforme des retraites.