Étudiant tué au PortugalMort de Luís Giovani Rodrigues: 5 arrestations
BRAGANÇA/LUXEMBOURG - Cinq suspects ont été arrêtés près d'un mois après la mort de l'étudiant capverdien à Bragança, un drame qui a suscité une vive émotion au Luxembourg.

Les circonstances de la mort du jeune homme restent à clarifier.
Accusée d'inaction par l'entourage de la victime et des associations capverdiennes et africaines, notamment au Luxembourg, la police portugaise a annoncé ce vendredi l'arrestation de cinq suspects. À la suite d'une série de perquisitions et d'interrogatoires menés jeudi, «cinq hommes âgés de 22 à 35 ans ont été arrêtés». Ils sont «soupçonnés d'être liés aux événements qui ont conduit à la mort du jeune homme», selon la police.
Luís Giovani Rodrigues, 21 ans, est décédé le 31 décembre, dans un hôpital de Porto (nord) où il a passé une dizaine de jours dans le coma après avoir été grièvement blessé lors d'une rixe à la sortie d'un bar de Bragança. Son père, Joaquim Rodrigues, a notamment dénoncé le fait que la police judiciaire n'a été chargée de l'enquête qu'après la mort de l'étudiant.
Une manifestation en hommage à Luxembourg
Le 5 janvier, le ministre capverdien des Affaires étrangères, Luis Filipe Tavares, avait demandé aux autorités du Portugal, l'ancienne puissance coloniale du Cap-Vert, d'élucider ce crime avec «célérité». L'association SOS Racisme s'était dite «stupéfaite par le silence quasi total» qui avait marqué les débuts de cette affaire.
Alors que les circonstances de la mort de Luís Giovani restaient à clarifier, la diaspora capverdienne avait organisé samedi dernier des manifestations à Bragança et Lisbonne, mais aussi à Luxembourg, Londres ou Paris, afin d'exprimer son «indignation contre la violence» dont il a été victime.
Rassemblement à Luxembourg, en hommage à Luís Giovani Rodrigues:
(pp/L'essentiel/afp)