Emploi au LuxembourgMotiver sa candidature à un emploi reste capital
LUXEMBOURG - Le candidat à l'emploi a tendance à ne plus joindre de lettre de motivation à son CV et à en minimiser l'impact. Pourtant, cela reste important.

Le candidat privilégie l'envoi par e-mail de sa lettre de motivation.
Perçue, à tort, comme un vrai casse-tête, voire une perte de temps par certains, la lettre de motivation est devenue rare dans les dossiers de demande à l'embauche. «Nous recevons de plus en plus de demandes par mail, dont la majorité ne comportent même plus de mot de motivation», dit Aurélie Daguenet, HR Business Partner chez ING, qui ajoute: «Le recruteur s'attend à trouver dans la lettre des éléments qui ne sont pas dans le CV».
Silke Brüggebors, de l'Administration pour l'emploi (Adem), fait remarquer: «Des séminaires sont organisés afin d'aider le demandeur pour formuler sa lettre de motivation», avant d'ajouter: «De par le Club-Emploi, l'Adem met gratuitement à disposition les ressources nécessaires pour rédiger sa lettre, notamment un PC et une imprimante».
«Pour le contenu, mon conseil est de montrer tout l'intérêt pour l’entreprise et le poste, mais aussi d'avoir une orthographe irréprochable», dit Aurélie Daguenet. «Pour la candidature spontanée, il est indiqué de préciser le poste et la position à laquelle on se destine», explique Silke Brüggebors.
(Pierre François/L'essentiel)