Conseil de gouvernement – Mutsch veut encadrer tatoos et autres piercings

Publié

Conseil de gouvernementMutsch veut encadrer tatoos et autres piercings

LUXEMBOURG - Tatouages et piercings devront être soumis à une autorisation parentale, tandis que les brandings, bronzages UV et cutting seront interdits aux mineurs.

Le Luxembourg ne disposait pas encore de règles strictes sur les modifications corporelles et esthétiques.

Le Luxembourg ne disposait pas encore de règles strictes sur les modifications corporelles et esthétiques.

Le Luxembourg se dotera de règles plus strictes dans le domaine des modifications corporelles, a décidé le gouvernement vendredi. Contrairement aux pays voisins, le Grand-Duché n'avait pas de règles spécifiques dans le domaine des tatouages, piercings, scarifications ou encore utilisations de lasers ou d'UV de bronzage. Mais beaucoup de gens, notamment des jeunes, peuvent en garder des séquelles irréversibles. «Voilà pourquoi nous avons besoin de règles pour protéger les mineurs au Luxembourg». La ministre LSAP de la Santé a présenté le projet de loi qui a été adopté.

Les modifications esthétiques par des lasers seront ainsi réglementées: le projet vise à «réglementer la détention et l’utilisation de lasers pour des applications à visée esthétique telles que la dépilation, le détatouage ou bien le traitement de rides». Seuls les médecins autorisés pourront l'utiliser. Le conseil gouvernemental a également donné son accord sur l'avant-projet de loi qui vise à encadrer les modifications corporelles: règles d'hygiène, interdiction de la pratique de branding et cutting sur les mineurs ou encore obligation d'avoir une autorisation parentale pour les tatouages et perçages.

Enfin, le texte interdit la mise à disposition d'appareils de bronzage UV à des mineurs. «Il y a des gens qui affirment que le rayonnement UV ne comporte pas de dangers. Mais cela est absurde», a indiqué la ministre de la Santé.

(PW/L'essentiel)

Ton opinion