Mystérieuse affaireDupont de Ligonnès innocenté? La folle rumeur qui circule
L'un des criminels présumés les plus recherchés de France pourrait-il échapper à un procès? Non, prévoit le code pénal, malgré les récentes sorties d'un romancier auteur d'un livre sur l'affaire.

Xavier Dupont de Ligonnès a disparu après la mort de ses quatre enfants et de sa femme. Leurs corps ont été découverts dans leur maison nantaise.
GoogleEt si Xavier Dupont de Ligonnès échappait finalement à la justice? La thèse émanant de l'écrivain Romain Puértolas a fait le tour de la Toile suite à une interview accordée à Femme Actuelle. L'auteur du roman-fiction «Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès» y évoque le délai de prescription prévu par le droit français.
Si le Français soupçonné d'avoir tué ses quatre enfants et son épouse en 2011 venait à être retrouvé dans sept ans, il devrait alors être innocenté par la justice, relate-t-il. Dans cette même entrevue, l'ancien policier invite la justice à juger le fugitif par contumace pour garantir que l'un des hommes les plus recherchés de France purge sa peine.
Problème, le romancier et scénariste est probablement bien meilleur en matière de fiction qu'en droit, car son interprétation juridique est totalement erronée. «Il suffit d'un acte interruptif pour éviter la prescription», explique Éric Halphen, l'un des magistrats les plus célèbres de France.
En clair, il suffit d'un acte d'enquête pour que le délai de prescription reparte de zéro, ce qui est arrivé encore très récemment dans le cadre des investigations sur le quintuple meurtre de Nantes. En 2021, une abbaye avait notamment été perquisitionnée dans l'Indre.
Rappelons également qu'en cas d'infanticide ou d'assassinat, le délai de prescription court sur 30 ans. Il sera donc difficile pour Xavier Dupont de Ligonnès, 63 ans, d'échapper à un éventuel procès s'il était localisé et arrêté.
La piste d'un ranch au Texas?
À ce propos, les thèses les plus folles ont été partagées au fil des années, du départ aux États-Unis à la retraite dans un monastère, en passant par l'incroyable emballement médiatique suite à l'arrestation d'un homme à Glasgow. Sauf que Guy Joao n'était pas Xavier Dupont de Ligonnès...
Romain Puértolas, lui, est absolument convaincu que le père de famille ne s'est pas suicidé: «Il a tout fait pour qu'on ne découvre jamais les corps et disparaître de la circulation», justifie-t-il. Lui penche pour la cavale aux États-Unis et la fuite dans un ranch appartenant à une ex-petite amie au Texas. «La coopération internationale est très compliquée. Cette piste n'a pas été creusée à fond par la police française», considère-t-il.
L'affaire criminelle la plus mystérieuse de ces quinze dernières années n'est pas près de livrer tous ses secrets...