N'en déplaise, Cattenom «est un atout» en Lorraine
La
centrale de Cattenom fait vivre plus de 2000
personnes en
Lorraine. Elle paie
chaque année
40
millions d'euros
de taxe professionnelle.
La centrale EDF de Cattenom est aujourd'hui le plus gros contributeur de Moselle au niveau de la taxe professionnelle qui représente la moitié des taxes et redevances versées chaque année par le site. Perçue par beaucoup comme une verrue dans le paysage mosellan, Cattenom reste cependant un pourvoyeur d'emplois. L'an passé, 39 nouvelles embauches ont eu lieu parmi les 67 nouveaux arrivants à la centrale.
Et cette année, «nous devrions recruter entre 30 et 40 personnes», affirme le directeur du site, Stéphane Dupré la Tour. «Les Lorrains peuvent être fiers de leur centrale à Cattenom et du développement du secteur de l'énergie dans leur région. Indéniablement, Cattenom est un atout pour la Lorraine», s'enthousiasme-t-il.
En outre, Stéhane Dupré la Tour a annoncé mercredi que la centrale allait poursuivre ses investissements. Vingt millions d'euros seront injectés dans la rénovation des installations industrielles et tertiaires. Côté sécurité, le circuit incendie sera remis à neuf au courant de l'année et le système d'accès au site sera remplacé. À noter que la centrale de Cattenom apporte également sa pierre à l'édifice de la relance en ayant déjà anticipé quelques-uns de ses investissements à hauteur de deux millions d'euros.
Patrick Théry
La tranche 3 arrêtée pour deux ou trois semaines au moins
La centrale nucléaire procédera cette année à trois arrêts de tranche programmés. Mais depuis le début de la semaine, c'est la tranche 3 qui est à l'arrêt. Et celui-ci n'était en revanche pas programmé. Selon le directeur du site, il ne s'agit de rien de bien méchant. «Nous avons utilisé un lot de bouchons qui équipent les générateurs de vapeur qui pourrait être défectueux. C'est pourquoi nous avons arrêté la tranche afin de procéder aux vérifications nécessaires. Pour l'instant, elle est en train de refroidir». Dès le printemps, une autre tranche sera arrêtée pour un nettoyage chimique des générateurs de vapeur. Suivront deux autres arrêts de tranche dès l'été et à l'approche de l'hiver.