TennisNaomi Osaka affrontera Jennifer Brady en finale
La Japonaise n’a eu besoin que de deux sets pour éliminer Serena Williams, en demi-finale de l'Open d'Australie. Elle sera opposée à Jennifer Brady en finale.

Naomi Osaka (à droite) était trop forte pour Serena Williams.
AFPNaomi Osaka (23 ans, WTA 3) était trop forte pour Serena Williams (39 ans, WTA 11): après un timide début de match, la Japonaise a imposé sa puissance pour éliminer l’Américaine 6-3, 6-4 en 1h15 et atteindre pour la deuxième fois la finale de l’Open d’Australie.
Menée 2-0 et balle de 3-0 dans la première manche, Osaka a repris ses esprits, retrouvé son jeu et enchaîné 5 jeux d’affilée, en prenant deux fois le service de Williams, pour se détacher 5-2 et conclure sur son service dès sa première occasion, avec autorité et puissance. Elle a immédiatement pris le contrôle du second set en réalisant le break d’entrée.
«Un rêve»
Mais, elle qui n’avait jamais été mise en danger sur sa mise en jeu du cinquième jeu de la première manche jusqu’au huitième de la seconde, a complètement raté son jeu de service à 4-3, avec trois doubles fautes à la clé, permettant à Serena Williams de revenir à 4-4. Osaka a cependant repris la mise en jeu de son adversaire dans la foulée et servi pour le match. Étant redevenue impériale sur son service, elle s’est imposée sans contestation.
«Quand j’étais petite fille, je la regardais jouer, et le simple fait d’être sur le court contre elle, c’est un rêve pour moi», a avoué Osaka, ravie du retour du public après cinq jours de huis clos.
«Mon cœur bat la chamade»
Pour un deuxième titre à Melbourne, le quatrième en Grand Chelem, la Japonaise affrontera samedi en finale l’Américaine Jennifer Brady (25 ans, WTA 24), qui atteint ce niveau de la compétition pour la première fois de sa carrière.
Pour ça, elle a vaincu la résistance de la Tchèque Karolina Muchova (27e) 6-4, 3-6, 6-4. «Mes jambes tremblent, mon cœur bat la chamade», a avoué l'Américaine, qui a eu besoin de cinq balles de match pour conclure.
À 25 ans, Brady avait pour meilleur résultat en Grand Chelem sa demi-finale du dernier US Open, perdue face à... Osaka. Jeudi, elle s'est montrée nerveuse en fin de partie, en ne passant que huit premières balles de service sur les 18 points du dernier jeu du match. Elle a conclu à sa cinquième balle de match, après avoir sauvé trois balles de débreak qui auraient permis à la Tchèque de revenir à 5-5 dans la dernière manche.
(L'essentiel/AFP)