Football - Serie A – Naples prend seul les commandes de la Serie A

Publié

Football - Serie ANaples prend seul les commandes de la Serie A

Naples a enchaîné une septième victoire et est désormais seul leader, avec deux points de plus que la Juve qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2, dimanche face à l'Atalanta.

Naples et l'incontournable Mertens ont mis la pression à la Juve.

Naples et l'incontournable Mertens ont mis la pression à la Juve.

AFP

Naples est toujours irrésistible en championnat: dimanche, les coéquipiers de Marek Hamsik ont battu Cagliari 3-0, enregistrant ainsi leur septième victoire en sept matches, avec à chaque fois au moins trois buts marqués. Au passage, Naples a donné une nouvelle preuve de son sérieux cette saison, alors que l'équipe avait pris la mauvaise habitude les saisons précédentes de laisser filer des points dans ce genre de matches. C'est d'abord le capitaine Hamsik qui a ouvert la marque dès la 4e minute, portant son total de buts avec Naples à 114, un de moins seulement que le grand Diego Maradona.

L'incontournable Mertens a ensuite doublé la mise sur penalty (39e) avant que Koulibaly, juste après la pause (47e), ne porte le score à 3-0. Pas de quoi s'emballer pour autant du côté de l'entraîneur napolitain Maurizio Sarri. «Cela fait six ans que j'entends dire que Naples peut donner du fil à retordre à la Juventus, mais à la fin, ce sont eux qui gagnent. Cela veut dire qu'ils sont un cran au-dessus de tout le monde», a-t-il expliqué.

Beau coup de l'AS Rome

La pression était donc sur la Juventus qui, en soirée, allait à Bergame pour affronter l'Atalanta (11e) pour clôturer cette 7e journée. Les bianconeri ont trébuché et n'ont pu faire mieux que match nul (2-2), après avoir pourtant mené 2-0 (Bernadeschi à la 21er et Higuain à la 24e). La Juve est désormais 2e, à égalité de points avec l'Inter Milan qui s'est imposé à Benevento, la lanterne rouge (2-1). Brozovic a inscrit un joli doublé pour les Milanais, mais le but de D'Alessandro pour Benevento, qui n'a toujours pas pris un point cette saison, montre qu'ils n'ont pas tout maîtrisé.

Mais le plus gros coup du week-end a peut-être été réussi par l'AS Rome, qui est allée chercher sur le terrain de l'AC Milan une quatrième victoire d'affilée (2-0). L'équipe d'Eusebio Di Francesco, qui compte un match en retard, revient ainsi à la 5e place, à trois longueurs du podium. Les Romains ont été secoués en deuxième période mais ils ont bien résisté et ont frappé deux fois en cinq minutes par Dzeko (72e) et Florenzi (77e). Pour le Milan en revanche, la situation se complique. Avec ce deuxième revers consécutif, les rossoneri se retrouvent 7e et l'entraîneur Vincenzo Montella est en difficulté. Le nom de Carlo Ancelotti va circuler à San Siro.

La Lazio cartonne

Dans une Serie A où l'écart semble se creuser de plus en plus entre les équipes de tête et les autres, la Lazio Rome a de son côté confirmé qu'elle était une candidate crédible à la Ligue des Champions. L'équipe de la capitale, qui a retrouvé quelques joueurs après une avalanche de blessures, a ainsi coulé Sassuolo, écrasé 6-1 après avoir pourtant ouvert la marque. Portés par un Immobile encore buteur (déjà neuf buts cette saison), les Romains restent 4e. Le Torino de son côté reste coincé à la 6e place après un nul décevant face au Hellas Vérone (2-2). Les joueurs de Sinisa Mihajlovic menaient pourtant 2-0, mais ils ont craqué en fin de match, alors qu'ils étaient à 10 du fait de la blessure de leur attaquant Belotti.

(L'essentiel/AFP)

La 7e journée

Samedi

Udinese-Sampdoria: 4-0

Genoa-Bologne: 0-1

Dimanche

Naples-Cagliari 3-0

Spal-Crotone 1-1

Chievo-Fiorentina 2-1

Benevento-Inter 1-2

Torino-Hellas Vérone 2-2

Lazio-Sassuolo 6-1

AC Milan-AS Rome 0-2

Bergame-Juventus 2-2

Ton opinion