En entreprise«Ne pas oublier d'où l'on vient» pour être un bon chef
LUXEMBOURG - La promotion interne fait partie de la vie de l'entreprise. Yannick Frank donne quelques conseils pour les nouveaux managers.

Un collègue nommé chef, cela arrive dans de nombreuses sociétés.
Grâce à une promotion dans l'entreprise, il arrive qu'un de vos collègues devienne votre chef. Yannick Frank, directeur de Moovijob, donne quelques pistes pour être un bon manager dans cette situation.
• Ne pas oublier d'où l'on vient et ne pas changer radicalement de comportement. «Il n'y a rien de pire qu'une personne qui devient arrogante du jour au lendemain ou veut tout révolutionner à cause d'un changement de poste», explique-t-il.
• Faire preuve de transparence vis-à-vis des équipes et les inclure dans la construction des objectifs, qu'ils soient individuels ou collectifs. «Il faut être clair sur la stratégie de l'entreprise et le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs».
• Inclure ses collègues dans une analyse globale de la situation. «Il s'agit aussi bien de la situation de l'entreprise que leur propre situation, comme leur bien-être au travail, les points qu'ils jugent pouvoir être améliorés».
• Faire ses preuves. «Ce changement de poste va tout de même avoir des répercussions sur la relation avec ses collègues. Il va falloir être exemplaire dans ses nouvelles tâches pour ne pas susciter de l'incompréhension».
Enfin, le directeur de Moovijob indique que quelqu'un qui devient chef de ses collègues a «un très gros avantage car il est passé par la situation de ses collègues. Il est parfois mal vu d'avoir un manager qui n'a jamais fait le métier concerné et qui est en décalage total avec cela».
(Marion Mellinger/L'essentiel)