StreamingNetflix veut mettre fin aux partages d’abonnement
Le leader de la vidéo à la demande veut faire payer un coût supplémentaire pour ajouter des personnes hors foyer sur un compte.

Visionner des séries Netflix avec le compte d’un ami sera bientôt payant.
20min/Celia NoglerPartager son mot de passe et ses identifiants Netflix avec ses amis est une méthode répandue, notamment chez les jeunes, pour ne payer qu’un seul abonnement mensuel. Mais c’est bientôt fini. Le géant du streaming veut en effet resserrer la vis dès l’année prochaine. Lors de l’annonce de ses résultats du 3e trimestre mardi, le géant de la vidéo à la demande a annoncé son intention d’interdire le partage d’identifiants et de mots de passe.
Un test à 3 euros par mois
Netflix souhaite désormais faire payer les utilisateurs pour ajouter des personnes hors foyer sur un compte. Concrètement, il compte détecter l’accès à un même compte, à partir de différents emplacements. Si les clients souhaitent continuer à partager l’accès avec d’autres personnes en dehors de leur domicile, ils devront créer un nouveau compte.
Le géant du streaming n’a pas encore articulé de chiffres, mais il a effectué des tests en Amérique du Sud où les détenteurs de comptes payaient de 2,12 à 2,99 dollars (de 2,15 à 3,03 euros) par mois pour ajouter jusqu’à deux personnes. Après les retours d’expérience, «nous nous orientons vers cette approche qui nous semble équilibrée», a indiqué Greg Peters, directeur des opérations de l’entreprise.
Perte importante
Il faut dire que pour Netflix, le partage de comptes représente une importante perte de gains d’autant qu’il doit faire face à la concurrence d’Amazon et de Disney. Et il planche depuis longtemps sur un moyen de récupérer cette perte de chiffre d’affaires. «Empêcher le partage débridé des mots de passe «représente un potentiel énorme en termes de revenus», a reconnu Jamie Lumley, analyste chez Third Bridge auprès de l’AFP. Mais il doute sur les chances de succès, aussi bien d’un point de vue technique que de celui des usagers réticents, ce qui a été observé lors des tests.
En guise de première étape vers le nouveau système, Netflix a présenté un nouvel outil pour que les utilisateurs qui partagent un compte puissent transférer leur profil (avec leurs préférences et leur historique) quand ils souscrivent à leur propre abonnement. Dès qu’un compte utilisera le service en dehors de sa résidence principale, la facturation supplémentaire devrait être déclenchée.
Netflix baserait cette approche sur la géolocalisation. Hic: cette géolocalisation n’est pour l’heure active que pour le visionnage sur télévision, relève BFM TV. Et Netflix n’a pas précisé si le recours aux smartphones, tablettes et ordinateurs sera lui aussi englobé dans la nouvelle approche. «En effet, comment déterminer si le visionnage, dans un train par exemple, est celui d’un membre extérieur ou non au foyer?».