Luxembourg/Afghanistan: Neuf personnes à évacuer de Kaboul, dont trois enfants

Publié

Luxembourg/AfghanistanNeuf personnes à évacuer de Kaboul, dont trois enfants

LUXEMBOURG/KABOUL – Les autorités du Luxembourg font tout pour venir en aide à des personnes bloquées à l’aéroport de Kaboul. Les discussions se poursuivent.

Des milliers de personnes se sont massées à l'aéroport de Kaboul.

Des milliers de personnes se sont massées à l'aéroport de Kaboul.

AFP/Wakil Kohsar

Alors que le chaos règne en Afghanistan où les talibans ont pris le pouvoir, de nombreuses personnes tentent toujours de quitter le territoire, qu’il s’agisse d’étrangers ou de personnes ayant travaillé pour les pays occidentaux. Le Luxembourg cherche à évacuer neuf personnes ayant un lien avec le pays, a affirmé samedi sur RTL Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères. Il s’agit de quatre citoyens luxembourgeois, de deux résidents afghans, ainsi que de trois autres personnes «ayant un lien avec le Grand-Duché», indique le ministère. Parmi ces personnes figurent trois enfants.

Le ministre fait de leur évacuation «une priorité absolue», mais la situation est complexe. Il est «actuellement presque impossible d’accéder à l’aéroport» de Kaboul, a-t-il indiqué. Les personnes «n'arrivent pas à pénétrer dans l'aéroport. Elles sont arrivées à une porte, mais il faut que les talibans les laissent passer», expliquaient vendredi les autorités. Ce lundi matin, elles tentaient toujours de rejoindre l'aéroport, indiquaient les autorités.

Une solution avec des pays alliés

Interrogé dimanche par L’essentiel, l’entourage de Jean Asselborn a indiqué que les discussions étaient toujours en cours avec plusieurs pays alliés, afin de tenter de trouver une solution pour amener le plus de personnes possible vers l’aéroport.

L’armée luxembourgeoise a dépêché son Airbus A400M, intégré au détachement belge. L’appareil a été envoyé à l'aéroport d'Islamabad, au Pakistan. Des rotations entre Islamabad et Kaboul ont débuté dimanche, afin de permettre l'évacuation des Occidentaux et des Afghans qui résident en Europe. En fin de semaine, les autorités se montraient «confiantes», dans la mesure où les personnes à évacuer «ont le droit de rentrer, disposent de tous les papiers nécessaires et sont inscrites sur les listes». Reste à savoir le temps que prendra la résolution de cette crise.

(Joseph Gaulier et Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion