NintendoQuelle console succédera à la Switch?
Le japonais Nintendo a annoncé mardi que de premières informations officielles concernant le très attendu successeur de sa console Switch, âgée de plus de sept ans, seront communiquées d'ici fin mars 2025.
«Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cet exercice fiscal», qui se termine le 31 mars 2025, a écrit sur X son président Shuntaro Furukawa. Il a cependant tempéré les attentes en ajoutant qu'une communication sur les prochains jeux Nintendo, en juin, ne ferait «aucune mention» de la nouvelle console.
Le bal des rumeurs - jamais confirmées par Nintendo - qui font monter la pression autour du successeur de la Switch depuis maintenant plusieurs années avait laissé place à la déception des investisseurs mi-février quand plusieurs médias ont affirmé que le lancement, espéré cette année, pourrait être reporté à 2025.
Le titre Nintendo, en pleine envolée depuis début janvier face aux attentes d'une «Switch 2» cette année, avait chuté de 13% depuis la publication de ces informations de presse.
Apogée en 2020
Les ventes de la Switch, sortie en mars 2017, avaient atteint leur apogée en 2020, au moment où un grand nombre de pays mettaient en place des confinements face à la pandémie de Covid-19, incitant beaucoup de consommateurs à s'équiper en jeux vidéo pour traverser cette période.
Mais les recettes étaient depuis sur une pente déclinante, même si la sortie de plusieurs gros jeux très attendus comme «The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom», et les effets du succès au box-office du film «Mario», ont contribué en 2023/24 à amortir l'inévitable chute des ventes.
Bénéfice net record
Nintendo a annoncé mardi un bénéfice net record sur son exercice écoulé qui s'est terminé fin mars (490,6 milliards de yens, soit 2,9 milliards d'euros, en hausse de 13,4% sur un an), aidé par la chute du yen qui gonfle ses ventes à l'étranger.
Son bénéfice opérationnel annuel a lui progressé de 4,9% à 528,9 milliards de yens et ses ventes de 4,4% à 1.671,9 milliards de yens (10 milliards d'euros).
Pour 2024/25 cependant, Nintendo s'attend notamment à une chute de près de 40% de son bénéfice net, et à un recul de 20% de son chiffre d'affaires.